- le  
ActuSF Rétro : 2004
Commenter

ActuSF Rétro : 2004

Des fins et des débuts
 
2003 avait été une année funeste, ça ne s’arrangera pas en 2004...
 
Ce sont tout d’abord les éditions Rivages qui décident de mettre fin à leur collection Fantasy sur un dernier titre, La Résistance de Kristine Kathryn Rusch, laissant inachevé le cycle des Feys. Même chose pour la collection du même nom chez Buchet Chastel. Quant à la formidable collection Imagine, chez Flammarion, elle ne survit pas au décès l'année précédente de son créateur, Jacques Chambon. De ces cinquante titres, on retiendra tout particulièrement les intégrales des nouvelles de Richard Matheson et Robert Silverberg. Des ouvrages indispensables.
 
Autre perte lourde, la collection Millénaires chez J'ai lu. Elle n'aura finalement tenu que quelques années. L’éditeur décide de se recentrer sur son corps de métier principal : le poche. Millénaires aura comme Imagines publiés une cinquantaine de titres dont quelques-uns sont eux aussi devenu des incontournables : Étoiles mourantes d'Ayerdhal et Jean-Claude Dunyach, Voyage de Stephen Baxter, Les Fables de l'Humpur de Pierre Bordage, Parleur ou les chroniques d'un rêve enclavé d'Ayerdhal ou Sans parler du chien de Connie Willis.
 
Même verdict pour les éditions Jeunesse Degliame qui mettent la clef sous la porte après eux aussi une cinquantaine de titres.
 
Enfin, plusieurs séries publiées au Fleuve Noir s'arrête, en particulier celles liées aux séries télévisées comme Charmed et Buffy contre les vampires.
 
Quelques bonnes nouvelles, toutefois, viennent contrer ces déprimants débuts. D'abord Pierre Grimbert, lance sa propre maison d'édition : Octobre. Il y publie  en premier lieu ses propres livres et ceux d'Audrey Françaix. André-François Ruaud, connu notamment pour diriger Yellow Submarine, crée de son côté Les Moutons Électriques, une maison d'édition basée à Lyon et qui entame sa vie littéraire avec un impressionnant Panorama illustré de la fantasy & du merveilleux.
 
Les éditions du Rocher s'engagent en 2004 dans l'Imaginaire en développant deux collections. Une de Fantasy et une autre ayant pour objectif de publier de courts romans : Novella SF.
 
Matthias Echenay,crée pour sa part la Volte dans le seul but de publier La Horde du Contrevent, roman qui peine à trouver preneur, Une belle histoire d’amitié avec Alain Damasio qui, lui, ne tardera pas à trouver son public, puisque La Horde est sans doute le plus gros succès en science-fiction française de la décennie. Pas mal pour un début.
 
Les éditions Organic font également leur début en 2004 avec un projet peu courant en Imaginaire: des livres graphiques autour des nouvelles de Li Cam.
 
Les éditions Parchemins & Traverses et les éditions Eons se jettent dans le grand bain avec des livres d'Alain Le Bussy, Pierre Gévart, Brian Stableford, Claude Ecken ou bien encore Francis Carsac. Rivière Blanche voit également le jour en 2004. Emmenée par Jean-Marc Lofficier et Philippe Ward, cette collection joue sur la nostalgie de la collection Anticipation du Fleuve Noir avec un certain succès puisqu'elle approche de la centaine de titres en 2010... Ces trois projets s'appuient sur les nouvelles possibilités en terme d'impression, notamment numérique. Cela signifie que les tirages sont faibles et que leur schéma est différent des maisons d'édition traditionnelles, augurant d'un nouveau type de structure.
 
On terminera en citant la naissance en 2004 des éditions Thierry Magnier qui publieront à l'occasion du fantastique dans des livres aux formats atypiques.
 
Des livres qu'on retiendra...
 
2004 aura été une très belle année pour l'Imaginaire. On a déjà évoqué deux ouvrages importants parus cette année là : La Horde du Contrevent d'Alain Damasio et le Panorama illustré de la fantasy & du merveilleux aux Moutons Électriques.
 
Ayerdhal publie également Transparences, son dernier livre avant un long silence de cinq ans. On retiendra également l'excellent Illium de Dan Simmons et Roma  Æterna de Robert Silverberg. William Gibson fera un retour aux affaires étonnant et tout à fait remarquable avec Identification des Schémas. Quant à Pierre Bordage, il attaque une trilogie autour de la révolution en Vendée : L'Enjomineur, Mary Gentle nous propose le premier tome de son cycle de fantasy Le livre de Cendre et Theodore Roszak signe La Conspiration des ténèbres.  
 
Enfin, on citera deux belles anthologies chez Mnémos :  Les ombres de Peter Pan et Mission Alice.
 
De nouveaux auteurs
 
2004 aura permis aux lecteurs d'Imaginaire de découvrir de nouvelles têtes et notamment Charles Stross et son Bureau des Atrocités. Bragelonne publiera le premier tome de la trilogie de Dave Duncan, Fleuve Noir éditera les deux premiers livres de Doa (Les fous d'Avril et La Ligne de sang) et Nestiveqnen sortira le premier tome d'une série d'un nouvel auteur, Jérôme Noirez : Féérie pour les ténèbres.
 
On notera également la parution de L'Affaire Jane Eyre de Jasper Fforde, de Faucon de Mai de Gilliam Bradshaw, du Chien a des choses à dire de Jean-Marc Agrati, de Dérobade de Jess Kaan et du Cabaret vert d'Estelle Valls de Gomis. Enfin, Pygmalion lancera deux nouveaux auteurs en fantasy cette année là : Lynn Flewelling et David B.Coe.

Du côté d'Actusf

Nous vivons en 2004 une révolution silencieuse. Fini le html, nous basculons en php. En clair nous nous dotons d'une base de données pour simplifier les recherches. L'année est marquée également par un sondage sur nos lecteurs. On y apprend que vous avez en majorité entre 20 et 40 ans, que 13% d'entre vous lisent plus de 10 livres par mois et qu'une grande majorité préfèrent acheter leurs livres neuf.

C'est également l'heure des dossiers. En 2004, on vous propose un dossier H.R.Giger et Cyberpunk. Nous faisons également de grandes interviews avec Robert Silverberg et Michael Moorcock mais aussi Bruce Sterling, Xavier Mauméjean et Froideval.

Philippe Ward répond à nos questions à propos des débuts de Rivière Blanche, André-François Ruaud fait la même chose à l'occasion du lancement des Moutons Electriques et Gilles Dumay évoque Lunes d'Encre avec nous.


Parmi les récompenses en 2004, on retiendra :
 
Prix Hugo
   * Roman : Paladin des âmes (Paladin of Souls) par Lois McMaster Bujold
 
GPI 2004 :
   * Dreamericana de Fabrice Colin (J'ai lu)
   * Celtika de Robert Holdstock (Le Pré aux clercs)
   * Dédales virtuels (recueil) de Jean-Jacques Girardot (Imaginaires sans frontières)

Prix Imaginales 2004 :
   * Roman : Megan Lindholm, Le Dernier magicien (trad. Sylvie Denis)
   * Jeunesse : Pierre Bottero, La Quête d’Ewilan
    * Nouvelle : Robert Holdstock, Scarrowfell (La Vallée des statues et autres histoires)

Prix Rosny
   * Roman : Roland C. Wagner, pour La Saison de la Sorcière
   * Nouvelle : Claude ECKEN, Éclats lumineux du disque d'accrétion

Prix Julia Verlanger :
   * Roman : Haute-École (Sylvie Denis)
Prix Nebula
   * Paladin des âmes (Paladin of Souls) par Lois McMaster Bujold
   * The Green Leopard Plague par Walter Jon Williams

World Fantasy Award :
   * Tooth and Claw door Jo Walton
 
Prix Locus
    * Roman de science-fiction : Ilium (Ilium) par Dan Simmons
    * Roman de fantasy : Paladin des âmes (Paladin of Souls) par Lois McMaster Bujold
    * Roman pour jeunes adultes : Les Ch'tits Hommes libres (The Wee Free Men) par Terry Pratchett
    * Premier roman : Dans la dèche au royaume enchanté (Down and Out in the Magic Kingdom) par Cory Doctorow

Ils nous ont quitté en 2004 :
Yves Berger, Robert Merle et René Laloux.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?