Les auteurs, les grands éditeurs, les éditeurs indépendants, les fanzines, la small press, les exposants, la para-BD, les collectionneurs, les fans, tous se sont donné rendez-vous fin janvier à Angoulême. Tous les hôtels sont bondés. Les chambres d'hôtes charentaises sont réservées. Les dessinateurs affûtent leurs crayons. Les scénaristes préparent leurs interviews. Les exposants chassent le chaland. Les conférenciers ajustent leurs points de vue. Les éditeurs méditent sur les futurs talents.
Au programme 2010, des rencontres internationales avec des auteurs US (Ivan Brunetti, David Heatley, Dash Shax), des auteurs japonais (Seiichi Hayashi) et des auteurs français (Enki Bilal, Floch' et Rivière), des expositions à la Cité Internationale de la Bande Dessinée (Crayonnés, BD Pompiers, Etienne Lécroart), des rencontres dessinées, des projections audiovisuelles autour de la BD, le Manga Building, des conférences sur le devenir de la BD.
Cette année, ActuSF sera présent sur Angoulême et vous concoctera quelques surprises.
À noter parmi la soixantaine d'ouvrages en compétition, des albums qui nous plaisent particulièrement :
Blast de Manu Larcenet (Dargaud), ou comment tout lâcher pour vivre le fameux "Blast", un instant magique de perfection.
L'Esprit perdu de Bonneval & Bonhomme (Dupuis), un conte médiéval sur le voyage fantastique d'un adolescent qui fait le deuil de son père défunt.
Ikigami, préavis de mort de Motoro Mase (Asuka), ou comment redonner le sens de la vie en distribuant des préavis de mort pour 24 heures.
Siegfried 2, la Walkyrie d'Alex Alice (Dargaud), ou l'épopée des Nibelungen revisitée magistralement par le dessinateur du Troisième Testament.
L'Ancien temps de Joann Sfar (Gallimard), ou l'heroic fantasy sensuelle dans un pays où l'eau voyage à l'envers.
Jolies Ténèbres de Fabien Nury, Marie Pommepuy et Sébastien Cosset (Dupuis), un conte merveilleux et cruel qui joue entre le sommeil et la mort.
Dungeon Quest de Joe Daly (L'Association), qui unit d'un même trait grosse tête, adolescence, jeu de rôle et dérision.