
Pour favoriser les chiens de race, le gouvernement inflige à la population une lourde taxe sur les bâtards. Leurs propriétaires s’en débarrassent, les refuges sont surpeuplés. Lili, 13 ans, adore son chien Hagen, mais son père l’abandonne dans la rue. Tandis que Lili le cherche dans toute la ville, Hagen, livré à lui-même, découvre la cruauté des hommes. Il rejoint une bande de chiens errants prêts à fomenter une révolte contre les hommes. Leur vengeance sera sans pitié.
Bande-annonce :
SCI-FI UNIVERSE : « Attention, vous trouverez ici irrémédiablement l'un des films phares de 2014. »
ECRAN LARGE : « Voilà sans doute l'une des plus immenses qualités du film de Mundruczò, s'imposer sans même le chercher comme une référence difficilement dépassable. »
PREMIERE : « L’équilibre entre les deux histoires parallèles (celle de la reconquête de Lili par son père et celle des mésaventures du chien) n’est pas toujours atteint par Kornél Mundruczó, davantage intéressé par le challenge que représente l’anthropomorphisme réaliste et gore qu’il imprime au film ».
A VOIR – A LIRE : « Une métaphore funeste de l’humanité, chargée d’altruisme et de pacifisme. »
TELERAMA : « De scènes chocs que le cinéaste saisit avec une énergie et une fougue incroyables. »
CRITIKAT : « Le mélodrame tissé autour de ces visions, même quand il tombe dans une violence dont l’arbitraire se voudrait signe d’horreur, est démonstratif, fatigant et toujours sentimental. »
Sylvain Fontaine