- le  

Chrysalide

Loïc Nicoloff (Scénariste), Xavier Roth-Fiquet (Dessinateur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/03/2011  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Chrysalide

Loïc Nicoloff est scénariste depuis presque une quinzaine d'années, mais surtout dans le cinéma. Il a toutefois travaillé aussi pour la bande dessinée et collaboré avec Arleston sur Leo Loden.

Xavier Roth-Fichet est designer dans le monde de l'animation. Passionné par la bande dessinée depuis sa jeunesse, il a déjà réalisé des planches et c'est lui qui a proposé à Nicoloff le concept de Dômes au travers de quelques croquis.

Au-delà du dôme

Alyanne vient de terminer ses études de pilote. Elle vit sous un gigantesque dôme, une des arches créées par le Bon Docteur six siècles plus tôt pour offrir une chance de survie à l'humanité. Hors de la protection, la Terre est déserte, désolée, invivable.

L'intérieur, lui, est un paradis où les humains vivent avec une technologie de pointe, le Zepto, sorte de nano-éléments qui permettent, en s'assemblant, de construire véhicules, machines et même des insectes. Alors que les autres arches se taisent une à une, disparaissant sans prévenir, les humains s'enferment sur eux-mêmes et leur propre bulle égoïste.

Alyanne, elle, est une tête brûlée, une fonceuse. Avec ses amis et un harnais de vol libellule innovant, elle va se lancer à l'aventure, sortir de la protection du dôme et chercher la cause de la disparition des autres arches. Une mission risquée, qui pourrait déboucher sur des découvertes inattendues.

Un univers qui pourrait être sombre...

Les prémices de cette série sont plutôt noires. Une humanité à l'agonie, constituée de survivants enfermés dans des arches et sclérosés par des dogmes dépassés mais incontournables. Il n'y a pas d'espoir, sinon celui de survivre au lendemain, d'arriver à faire vivre la génération suivante...

Dehors, la vie est rude, difficile. L'homme y parvient à survivre, mais au prix de combats et de brutalités dignes des âges les plus sombres. Une sorte de monde à la Mad Max, où seuls les plus forts ont une chance.

Mais dessiné pour les jeunes

Pourtant, l'ambiance générale est finalement plutôt bon enfant. Est-ce dû aux couleurs gaies et acidulées choisies pour éclairer ce monde en fin de vie ? Est-ce le trait dynamique et jeune, inspiré des meilleurs mangas ? Est-ce l'histoire, dont le héros est une fille, dont les méchants sont plutôt bêtes et nuls ?

Il est clair que cette série s'adresse aux jeunes, aux adolescents quel que soit leur sexe. De ce point de vue, c'est une réussite, on y retrouve tous les ingrédients nécessaires à attirer le public visé... au détriment d'une véritable analyse du monde et de la profondeur des propos.

Bref, une série superficielle, qui risque de sembler sans intérêt aux adultes.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?