- le  
Ciné : Troll Hunter
Commenter

Ciné : Troll Hunter

The Troll Hunter
Sortie : mercredi 20 juillet
Titre original : Trolljegeren
Film norvégien
Réalisé par André Øvredal (premier film)
Avec Otto Jespersen, Glenn Erland Tosterud, Johanna Mørck et Tomas Alf Larsen.
Durée : 1h43
 
Des Trolls à l'état sauvage
 
Depuis de nombreux mois, The Troll Hunter agite la sphère Internet. Projeté en sélection officielle au festival du film fantastique de Gérardmer, le film avait reçu un accueil chaleureux. Pour son premier film, André Øvredal filme, caméra au poing, des trolls géants vivant reclus dans une forêt suédoise ... Les fans de Trolls et autres amateurs de personnages mythiques ne devraient pas être déçus.
 
L'histoire :
 
Une bande d'étudiants est bien décidé à percer le mystère qui entoure les forêts norvégiennes. Caméra à l'épaule, ils partent à la rencontre d'un « chasseur » de trolls. Réticent au départ, ils finissent pas le suivre et découvrent les créatures qui peuplent les bois : les Trolls. Ils vivent là depuis des siècles mais le gouvernement les cachent car il semblerait que certains soient agressifs …
 
La critique :
 Des trolls géants. Pas besoin d'attendre de longues minutes pour rentrer dans le vif du sujet. Rapidement, le spectateur attise sa curiosité et découvre le mode de vie de ces Trolls : ils vivent la nuit, se transforment en pierre, forment des familles … Le réalisateur, André Ovredal tire son inspiration de la mytholgie nordique, très présentes dans la culture norvégienne où les Trolls sont représentés comme des géants incarnant une force surnaturelle au même titre que les dieux grecs, les titans … Pour donner une teneur quasi réel au film, on peut compter sur la prestance de l'acteur Otto Jespersen : le « chasseur de Trolls ». Les effets spéciaux sont également très réussis. Pas un seul Troll ne ressemble à un autre et ont distingue bien les différentes espèces de ces créatures fantastiques. Point d'honneur au dernier Troll dans la poursuite finale. Impressionnant !
 
 
TRAILER TROLL HUNTER :
 
 
Les amateurs de « vrai-faux reportages » ne seront pas déçus avec The Troll Hunter. Le film est présenté comme étant un document « authentique » retrouvé dans des archives et monté de manière chronologique. Si ce long-métrage ne renouvelle pas le genre de la caméra au poing déjà bien exploité ( Paranormal activity, REC, Le projet Blair Witch …), le spectateur se laisse assez facilement happé par les courses poursuites en pleine forêt norvégienne. Mais l'effet est parfois de courte durée car la réalisation est un peu trop classique. On comprend assez vite le déroulement du film à cause d'une narration peu surprenante incluant la recherche du mystère suivi de la rencontre, de l'explication et enfin la course poursuite finale. Mais la curiosité du départ (qui sont réellement les Trolls ?) persistent et la dernière partie du film laisse le spectateur dans un doute captivant qui lui donne le choix de la réponse...

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?