- le  
Cinéma : les sorties de la semaine
Commenter

Cinéma : les sorties de la semaine

Main dans la main
 
Quand Hélène Marchal et Joachim Fox se rencontrent, ils ont chacun des vies bien différentes. Hélène dirige la prestigieuse école de danse de l’Opéra Garnier, Joachim, lui, est employé d’un miroitier de province.
Mais une force étrange les unit. Au point que, sans qu’ils puissent comprendre ni comment, ni pourquoi, ils produisent les mêmes mouvements et ne peuvent plus se séparer.
 
Bande-annonce : 
 
 
Première : « Donzelli imprime son grain de folie sans pour autant trouver le rythme de la comédie. »
Excessif/TF1 : « Narcissique et poseur, totalement dans l’air du temps, donc. »
Cahiers du cinéma : « Le nouveau film de Valérie Donzelli ressemble fort à un accident industriel. »
Positif : « Malgré l'abattage des comédiens et l'indéniable réussite de certaines séquences qui peuvent justifier le détour (...) l'ensemble paraît un peu vain. »
  
 
 
Jean de la Lune
 
Jean de la Lune s’ennuie tout seul sur la Lune. Il décide de visiter la Terre. Un jour, il s’accroche à la queue d’une comète et atterrit chez nous. Le Président du Monde, persuadé qu’il s’agit d’un envahisseur, le pourchasse. Pour lui échapper, Jean de la Lune va devoir compter sur les enfants et ses amis…
 
A partir de 6 ans.
 
Bande-annonce : 
 
 
Le Parisien : « un film au graphisme somptueux, bourré de messages à portée universelle, souvent drôle, bercé par cette poésie douce-amère qui caractérise son auteur et qui va emballer les enfants comme leurs parents. Bref, un chef-d’œuvre… »
Première : « une poésie singulière. »
Paris Mômes : « Pour l’éveil du sens critique et de l’anticonformisme des pitchounes, c’est parfait. »
Les inrockuptibles : « On retrouve dans ce film tout l’esprit de Tomi Ungerer : le regard adulte sur l’enfance, le mélange de tendresse et de causticité, la fibre subversive, l’aspiration humaniste. »
 
 
 
4h44 Dernier jour sur terre
 
New York. Cisco et Skye s'apprêtent à passer leur dernier après-midi ensemble. C'est l'heure des adieux, l'occasion d'une ultime étreinte. Comme la majorité des hommes et des femmes, ils ont accepté leur destin. Demain, à 4h44, le monde disparaîtra.
 
Bande-annonce : 
 
 
Mad movies : « Le film d’Abel Ferrara s’impose comme le plus bel opus de la vague actuelle de fins du monde aux côtés de Melancholia. »
Sci-fi universe : « 4h44 Dernier jour sur Terre intéressera surtout les inconditionnels du réalisateur new-yorkais. Les autres, passez votre chemin… »
Première : « Écrit à l’eau bénite, le scénario sermonne à tout va, passe totalement à côté du sujet, émeut deux minutes le temps d’un adieu sur Skype et dégage à l’arrivée l’inimitable parfum des nanars auteuristes. »
Excessif/TF1 : « Ferrara pensait offrir une apocalypse anticonformiste, mais il rappelle simplement que d'autres l'ont fait avant lui, et mieux. »
Cahiers du cinéma : « 4h44 n’est pas un film de plus sur l’apocalypse, mais le plus beau jamais réalisé sur l’apothéose. »
Les Inrockuptibles : « Pour accompagner l’apocalypse, Abel Ferrara substitue aux grandes orgues une petite musique de chambre bouleversante. »
 
 
Sylvain Fontaine

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?