- le  
Des livres jeunesse qui nous ont tapé dans l'oeil en 2010/2011
Commenter

Des livres jeunesse qui nous ont tapé dans l'oeil en 2010/2011

Voilà les coups de coeur des chroniqueurs ActuSF pour les parutions 2010-2011. Un choix subjectif bien sûr et sans doute incomplet mais qui vous permettra d’avoir quelques idées de lectures pendant les vacances.
 
Jeunesse
 
Les Limites obscures de la magie ( A comme Association 2 ) de Pierre Bottero (Gallimard)
Ombe Duchemin fait partie de l'Association, un organisme qui cherche à cacher ou à expliquer les phénomènes impossibles à dissimuler. Un métier plutôt prenant... Drôle et rythmée, cette série réalisée avec Erik L'Homme est une des très belles surprises de ces derniers mois...

Rose et la maison du magicien  de Holly Webb (Flammarion)
Rose est une jeune fille comme les autres dans l’orphelinat de St Bridget, à un petit détail près : elle sait faire apparaître des images sur les objets brillants. Une ambiance romanesque délicieuse…

Alera de Cayla Kluver (MSK)
Alera est une princesse et à ses 18 ans, elle devra prendre époux et ainsi devenir reine d’Hytanica… mais le choix n’est pas simple, surtout que la guerre contre le royaume de Cokyri fait rage... Ce qui fait la force de ce roman, ce sont ses personnages et leur profondeur. A ne pas manquer !

Blood Ninja tome 1 de Nick Lake (Gallimard Jeunesse)
Taro était un modeste fils de pêcheur avant que des ninjas ne tuent son père, forcent sa mère à l’exil et que lui-même ne soit changé en vampire par un ancien samouraï... Un récit hauts en couleur avec énormément de découvertes, de rebondissements, d’actions et de combats. Les ados vont adorer !

Les Yeux d'Opale de Bénédicte Taffin (Gallimard Jeunesse)
Les Yeux d’Opale est l'histoire d'un choc entre deux univers : le monde d’Opale, avec ses royaumes, ses complots, ses créatures merveilleuses ; et le monde d’Onyx peuplés par des humains complètement dépendants des I.A. (Intelligences Artificielles) où le libre-arbitre n’existe plus. Un passionnant roman de science fiction qui en plus invite à la réflexion...

Terrienne de Jean-Claude Mourlevat (Gallimard Jeunesse)
Sur une route de campagne, un vieil écrivain prend en stop Anne Collodi, une jeune fille mystérieuse de 17 ans qu’il dépose ensuite sur un chemin menant à une ville inconnue. Troublé par cette rencontre, il repasse quelques jours après au même endroit et découvre que le chemin a disparu comme par enchantement, et que la ville en question ne semble avoir jamais existé.  Un roman qui est une très belle métaphore de la barbarie nazie...
 
Le Sortilège de pierre  (Reckless 1) de Cornelia Funke (Gallimard Jeunesse)
Jacob Reckless est passé de l’autre côté du miroir et il erre depuis quelques années dans un monde parallèle où il est devenu l’un des meilleurs chercheurs de trésors. Mais un jour, Will Reckless, son frère, décide de le suivre... Les ennuis commencent. Un roman fantastique qui joue avec les mythes et légendes.
 
Nous vous recommandons également (Les chroniques sont en cours)

La Société des S de Susan Hubbard   (L'école des loisirs)
Pendant longtemps, Ari a trouvé normal de passer ses journées cloîtrée dans un manoir, avec des milliers de livres. Il a suffi d’une soirée, la première de sa vie dans une famille ordinaire, avec des ados de son âge…pour qu’Ari comprenne qu’on lui avait menti...

Les Masques de sang (tome 3 des Etranges soeurs Wilcox) de Fabrice Colin (Gallimard Jeunesse)
A la recherche du dernier fragment du Vénéfactor, l’arme terrible convoitée par Dracula, les soeurs Wilcox et leurs amis tombent dans un piège tendu par le traître Blackwood. Leur quête les conduit à Venise, où ils sollicitent l'aide de puissants magiciens, la guilde des Mystères.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?