- le  
Décès de Christopher Plummer
Commenter

Décès de Christopher Plummer

L'acteur canadien Christopher Plummer s'est éteint vendredi 5 février, à son domicile, dans le Connecticut, à l'âge de 91 ans des suites d'une mauvaise chute.

Connu pour son rôle du capitaine Von Trapp dans La Mélodie du bonheur (1965), il avait également joué dans différents films de science-fiction dont L'Armée des 12 singes et prêté sa voix pour Howard Lovecraft & the Frozen Kingdom.

Il entama sa carrière sur les planches de Toronto, au sein de la "Canadian Repertory Company", dans le début des années 50 et joua de nombreux titres classiques.
Au cinéma, Christopher Plummer a eu une longue carrière, qui commença en 1958 avec Les Feux du théâtre de Sidney Lumet et La Forêt interdite de Nicholas Ray.

Parmi la centaine de films à mettre au crédit de Christopher Plummer, l'acteur incarna régulièrement des personnages historiques. Mais on le retrouve également dans des longs-métrages de SF, fantastique et horreur avec Starcrash : Le Choc des étoiles (1978 - avatar de La Guerre des étoiles sorti un an auparavant), Quelque part dans le temps (1980), Dreamscape (1984), Nosferatu à Venise (1988), Star Trek 6 : Terre inconnue (1991) ou encore L'Armée des 12 singes (1995).

Il termina sa carrière au cinéma avec L'Ultime sacrifice de Todd Robinson en 2019.

Côté télévision, il joua dans nombreuses séries (Les Oiseaux se cachent pour mourir de Daryl Duke) et téléfilms (Prototype Humain, The Dinosaur Hunter, Exorcism...), et prêta aussi sa voix (Gandahar, Numéro 9...).

Christopher Plummer collabora avec les plus grands metteurs en scène dont Terry Gilliam, Spike Lee, Michael Mann, Terrence Malick ou encore David Fincher et Ridley Scott.
Il obtient de multiples prix et distinctions tout au long de sa carrière. En 2012, il est récompensé par l’Oscar du meilleur second rôle pour son interprétation dans Beginners (2011) de Mike Mills. Puis, en 2018, il est nominé à l’Oscar du meilleur second rôle pour son personnage dans Tout l'argent du monde (2017) de Ridley Scott.

Pour lui rendre hommage (re)découvrez la bande-annonce de L'Armée des 12 singes de Terry Gilliam.

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?