Des montagnes virtuelles de Zelda : Breath of the Wild jusqu'aux univers sinistres du mangaka Maruo Suehiro, depuis la mystérieuse ville de Twin Peaks en passant par les mondes extraordinaires de Tolkien ou Mathieu Bablet, les cultures de l'imaginaire ont mille façons d'investir l'espace et de le représenter. Il est l'enjeu de luttes sociales féroces, terrain d’expérimentation pour les artistes, fondation de mythologies anciennes et nouvelles. Il peut être perçu par nos sens, mais il peut aussi être un lieu symbolique, légendaire, ou simplement invisible, caché, repaire d'entités étranges et hostiles...
C'est sur cette thématique que Le Laboratoire des Imaginaires a décidé de consacrer son premier colloque en mars 2020, lors d'une rencontre internationale de trois jours.
A cette occasion, 22 jeunes chercheur-ses se sont rencontrés à Rennes et ont pu proposer leurs études, dont le champ s'étend sur toutes les cultures de l'imaginaire, quel qu’en soit le média.
Suite à cet évènement, Le Laboratoire des Imaginaires, association de jeunes chercheur-ses basée sur l'Université de Rennes 2, vous propose de le soutenir pour publier les actes de ce colloque.
Espaces Imaginés sera un ouvrage en grand format comptant environ 600 pages.
Dans le cadre spécifique des actes Espaces imaginés, le projet a été coordonné par Corentin Daval. Il était accompagné d'un comité éditorial composé en majorité d'étudiant-es chercheur.es, mais également de passionné-es, avec Fanny Ozeray, Marie Kergoat, Oanez Hélary, Corentin Le Corre, Ariane Lefebvre, Marie Le Pennec-Martinez, et Zelda Chesneau.
Espaces Imaginés sera composé d'une vingtaine d'articles rédigés par les différents intervenant-es, reprenant les sujets de leurs communications, enrichies par les mois de réflexion qui ont succédé à l'évènement et par un travail avec les membres du Laboratoire des Imaginaires.
Ces actes s'organiseront en 3 parties :
- Représentations de l’espace
- Politiques de l’espace
- Mécaniques de l’espace
Ce crowfunding est ouvert jusqu'à fin août 2020.