Plutôt qu'évoquer le parcours de Zidrou, il suffit d'évoquer les séries dont il s'occupe pour se rendre compte de sa productivité. Citons au hasard Choco, Les Crannibales, Tamara Boula, Sac à puces, Le Boss, L'élève Ducobu… De son côté, Pierre-Yves Gabrion n'est pas en reste. Il a dans son CV les séries L'homme de Java, Les Rameaux de Salicorne et Phil Koton. Ensemble, ils ont imaginé un drôle de duo d'enquêteurs : un mort-vivant et une inspectrice très susceptible dans une série dont le premier tome avait été, il y a quelques mois, comme une grande bouffée d'air frais, Debout les Morts !
It's in your head
Nouvel album et nouvelle enquête pour Scott et Etna. Ils doivent impérativement trouver l'auteur de l'odieux chantage dont le président des Etats-Unis est victime. Charles Montjoie entend une voix dans sa tête qui lui demande de se déguiser en majorette à la télévision, sous peine de perdre un de ses proches. Sa crédibilité est en jeu. D'où vient cette voix ? Et surtout pourquoi ressemble-t-elle à Marilyn Monroe ? Des questions qui vont donner du fil à retordre à nos deux enquêteurs de chocs. Heureusement, ils ont des méthodes peu orthodoxes pour parvenir à leurs fins.
Moins de surprises mais un bon moment.
Deux éléments ressortent à la lecture de cet album. D'abord, l'effet de surprise est passé, désormais, le lecteur est en terrain connu avec ces deux enquêteurs atypiques. Que Scott soit un mort-vivant n'est plus une innovation. Ensuite, le plaisir est toujours le même. L'ensemble se lit avec facilité et l'on se prend à sourire au fil des pages, signe que cet album est plutôt réussi puisque c'est assurément son objectif. Un objectif rempli à merveille par le dessin de Zidrou. Pour l'heure, les deux auteurs tiennent un bon filon. En espérant que la série de s'essouffle pas.
La Chronique de 16h16