ActuSF : Tout d'abord, pouvez-vous présenter s'il vous plait ? Quels sont les musiciens qui composent fandoryne ?
Fandoryne : Fandoryne ce sont 5 personnages étranges qui proposent une musique fantastique et crépusculaire qui donne la part belle à l'imaginaire. Un univers sombre et fantaisiste qui peut rappeler ceux de Tim Burton, Edgar Allan Poe ou encore Stephen King.
Qui sommes nous ? Lady Mantis (accordéon, clavier, chant) mais méfiez vous de ces charmes ; Lord Tinklfrost (guitare), tombeur de ces dames ; Vremia (batterie) maître incontesté du temps ; Professeur Korrigan (basse) médecin fou et Dorval (chant), meneur de cette troupe.
Cette ligue de personnages extraordinaires agissant au service du marionettiste « Fandoryne »
ActuSF : Comment est né le groupe ?
Fandoryne : Le groupe est né en 2010 et cette musique fantastique s'est très naturellement imposée de par nos influences, notamment cinématographiques ou littéraires.
ActuSF : Fandoryne est un groupe Français de rock fantastique. Comment se définit ce genre musical ? Qu'est-ce que ça implique en terme de son, visuels…
Fandoryne : Un groupe français tout d'abord pour le parti pris de chanter en français et ainsi de raconter des histoires, des contes. Le rock fantastique, c'est avant tout plonger le public dans un univers avec des images, des dessins, des rêveries... faire appel à l'imaginaire, tout ça enveloppé dans une énergie rock.
Nous nous sommes très tôt attachés à définir une identité propre à travers le personnage de Fandoryne. Notre identité sonore découle de la diversité de nos influences (rock progressif, chanson, musiques classiques traditionnelles) et rend la musique de Fandoryne facilement reconnaissable.
Sur scène, ce n'est pas qu'un concert, c'est aussi un spectacle. Nous voulons plonger le spectateur dans une bulle. Cela se matérialise, non seulement par la musique mais aussi par des costumes, des décors, de la mise en scène.
ActuSF : Quelles sont vos inspirations – musicales, comme esthétiques ?
Fandoryne : Comme nous l'avons dit précédemment, les influences sont très larges, mais le nom qui revient le plus souvent est le groupe « Ange ». Après, nous regardons de très près des groupes No Mad ?, Stolen Babies, Danny Elfman bien sur !
Pour ce qui est de l'esthétique, nous sommes steampunk de par nos personnages, nos costumes mais aussi les textes de nos musiques.
Ce côté steampunk est lié au choix de nos personnages que nous sommes spontanément allés chercher du côté "rétro" plutôt que "futuriste" et que cela nous a tout naturellement orienté vers cette esthétique.
D'ailleurs, chaque membre fait référence à des figures marquantes de la littérature fantastique (le vampire, la savant-fou...) dont les histoires personnelles sont (ou seront) développés au travers des textes des chansons.
ActuSF : Pouvez-vous nous présenter le clip de "Ici-bas", et l'album dont il la chanson est tiré ?
Fandoryne : Le clip « Ici Bas » a été réalisé par Quentin Babot-Alvarez ainsi que les membres de l'association « La Chambre Noire ». ce clip ne s'est réalisé que par l'investissement et la passion de tous. Autant dire un budget ridicule et beaucoup de débrouilles et de bricolages pour arriver à ce résultat dont nous sommes très fiers.
« Ici bas » est un morceau issu de notre EP « 7 Contes Crépusculaires » et raconte l'histoire d'une poignée de survivants dans des sous-terrains après qu'un fléau, un monstre ait décimé l'humanité.
Le clip a été tourné à Bordeaux au mois de février dans un ancien parking dans des conditions glaciales. Mais toute l'équipe de tournage ainsi que les comédiens et figurants ont fait de ce tournage une magnifique expérience dans une excellente ambiance.
ActuSF : Où pourra-t-on vous retrouver en concert ?
Fandoryne : Nous sommes actuellement en travail de composition, notamment sur la suite d' « Ici Bas » qui est un tryptique. Le groupe repartira sur scène au printemps.
ActuSF : Des projets à venir de Fandoryne ? Un nouvel album ?
Fandoryne : Beaucoup de projets, trop parfois ! Un album est en réflexion... mais nous voulons prendre le temps car aujourd'hui un album n'est pas qu'une succession de titres, mais la création d'un vrai, bel objet musical... donc ce n'est pour tout de suite.
En dehors de la composition on travaille activement à affiner le concept autour de notre spectacle pour faire de Fandoryne un objet artistique qui transcende les disciplines. On aimerait également se lancer dans l'aventure de la réalisation d'un clip d'animation, qui collerait parfaitement à notre univers.
ActuSF : Le mot de la fin : avez-vous d'autres groupes ou d'autres musiques à conseiller à ceux qui voudraient découvrir plus largement le rock fantastique français ?
Fandoryne : Des musiques inspirées par le fantastique, il y en beaucoup... chantées en français, moins... disons que le groupe « Ange » reste une référence et nous pouvons également citer les excellents « Rufus Bellefleur ».