ActuSF : La Convention Nationale de Science-fiction et Fantasy se tiendra du 13 au 16 juillet 2017 sur le campus universitaire de Saint-Martin d’Hère. Mais une convention nationale de SF, qu’est-ce que c’est exactement ?
Fred Fromenty : C'est avant tout une rencontre de fan de SF, exactement comme celles qui s'organisent aux US ou dans d'autres pays, l'occasion de se voir entre lecteurs, auteurs, éditeurs, blogueurs sans le coté formel et pressé d'un salon. Elle est organisée chaque année en un lieu différent par un fan ou un groupe de fans et cela depuis 1974. Chaque édition est donc un bon mix de traditions et de nouveautés, que ce soit au niveau des participants ou de la programmation,

Ce sont les Rêv’Ailleurs qui organisent cette 44e convention. Vous pouvez nous présenter l’association et ses membres ?
L'association a été créée en 2009 pour organiser la 37e convention de SF en 2010, j'étais déjà à l'origine du projet avec l'aide très active de plusieurs autre fans, professionnels ou non dans ce milieu. Par la suite nous avons persévéré en organisant deux festivals et pas mal d'événements ponctuels.
Quelle sera l’invité d’honneur ? Et les Invités officiels ?
La convention met chaque année à l'honneur une personnalité marquante qui a œuvré pour la diffusion de la science-fiction en France ou en langue française. Nous avons choisis Joëlle Wintrebert. C'est un nom qui s'est imposé assez rapidement dans les discussions.

Nos autres invités officiels sont Morgane Caussarieu, Alexandre Poncet, Romain Lucazeau et François Rouiller.
Côté expos, il y a du zombie et de pulps je crois ?
C'est cela, Notre fil rouge de programmation est « Créatures », le zombie nous paraît donc approprié.
Quant à l'autre exposition elle montre à voir le travail d'illustrateurs de Pulps (dont les noms sont souvent complètement oubliés de nos jours) au travers de couverture et d'illustrations intérieures mais en se concentrant sur le thème. On va donc voir comment ces artistes des années 1930, 1940, 1950 et 1960 représentaient extraterrestres, robots et autres monstres géants.
Et puis il y en aura une troisième, mais là ça sera une surprise car nous y travaillons encore.
Quelles tables rondes et conférences sont déjà prévues ?
Un nombre importants car la convention durant 4 jours cela laisse pas mal de possibilités. Elles tournent également autour du thème « Créatures », mais pas seulement, On peut en citer une sur Mars, une sur les non-humains dans l'œuvre de J.R.R Tolkien, une autre sur les IA et robots, une sur H.P Lovecraft, sur les états généraux de l’imaginaire ou une sur les effets spéciaux au cinéma.
J’ai vu passer un match d’immortalité dans le programme ? Qu’est-ce que c’est ?
Alors ça sera je pense un grand moment ! Plusieurs personnes vont défendre « leur » forme d'immortalité, sous l'autorité d'un juge interrogateur impartial (enfin j'espère). À l'issu de la séance le public devra dire laquelle lui paraît la plus séduisante. Vous aurez compris qu'il s'agit d'une animation plutôt détendue.
Quels autres évènements seront au programme de ces quatre jours ?
Nous aurons également deux projections, des lectures, des jeux littéraires, des démonstrations d'escrime et le point d'orgue de la convention, la vente aux enchères du samedi soir où s'arrachent à prix d'or paquets de pâtes en forme d'E.T ou illustrations originales. C'est toujours surprenant et très drôle, car ça ne sont pas forcément les pièces rares qui sont disputées mais aussi les plus loufoques.
Ce sera aussi le prix Rosny ainé. Vous pouvez nous dire un mot sur ce prix et son fonctionnement ?
C'est un des prix remis lors de la convention avec le Pépin, le Cyrano et le prix Infini / Alain Le Bussy, sans doute le plus couru par les auteurs car c'est avant tout un prix de lecteurs amateurs de SF. Il récompense un roman et une nouvelle paru dans l'année entre deux conventions. Le premier tour s'effectue auprès du grand public mais ce sont les inscrits à la convention qui départagent les finalistes.
Il est toujours temps de s’inscrire ?
Bien sûr, on peut s'inscrire jusqu'au dernier moment par paypal via le site de l'association ou par chèque aux coordonnées que l'on trouve sur le site. L'inscription est maintenant de 30€.
Il y aura un tarif à la journée pour ceux qui n'ont pas de disponibilité sur plusieurs jours, le dimanche est ouvert au public gratuitement.
