- le  

Iron Maiden – Piece of Mind

Date de parution : 25/03/2025  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Iron Maiden – Piece of Mind

Piece of Mind d'Iron Maiden est un livre en très belle édition offrant un hommage à l'album culte du groupe. Il est publié par Blueman et propose des histoires courtes en BD,  des illustrations et des témoignages d’écrivains, d’artistes et de musiciens reconnus. Les auteurs sont nombreux et parmi eux y figure Bruce Dickinson.

Sous ce titre se cache un livre format comics de 144 pages, une très belle pièce bien colorée. En couverture s'impose le héros de Iron Maiden, Eddie, ouvrant la porte de la cellule capitonnée dans laquelle il est enfermé depuis 1985, date de sortie de l'album du célèbre groupe de metal anglais. Le livre se veut un hommage à ce célèbre album de metal, fondateur du style du groupe, sous la forme de plusieurs histoires graphiques entrecoupées de citations et d'anecdotes de divers artistes qui se rapportent à cet opus.

Un contenu inégal
Le cœur du livre se situe donc dans 9 histoires graphiques, chacune portant le nom des neuf musiques qui composent l'album. Je ne suis pas une inconditionnelle de cet album, mais j'ai écouté et écoute encore du Maiden de temps en temps. Je n'ai donc pas pu analyser en détail l'intérêt de chaque histoire ou ses références aux paroles ou aux musiques. Les 9 récits sont assez différents niveau intérêt, mêlant le plus souvent questionnement métaphysique, affrontements physiques et surnaturel. Cela va d'un niveau moyen à correct+, mais aucune histoire ne m'a fait véritablement vibrer.

La mise en image est aussi très variable, avec des styles très réalistes à des choses nettement plus géométriques voire expérimentales. C'est toujours très coloré et c'est assez convaincant niveau visuel. Mais je n'ai pas trouvé non plus quelque chose que me marque plus que cela. Dommage qu'il n'y ait pas eu une section graphique plus étoffée à la fin du tome, comme souvent dans les comics, car les illustrations qui sont présentes sont vraiment superbes.

Au final, on se retrouve avec un très bel album, qui se lit bien, mais ne restera pas dans les mémoires. J'ai eu l'impression de me retrouver avec un numéro de Métal Hurlant, mais plus cher, et avec nettement moins de contenu. Pas sûr que ce livre ne passionne au delà du cercle des amateurs inconditionnels du groupe. Malgré tout, lire le livre m'a donné envie de me refaire la discographie de Maiden, un bon point tout de même!

 

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?