ActuSF : Bonjour, pourriez-vous tout d'abord vous présenter et nous parler de votre société Serious Poulp (d'ailleurs pourquoi ce nom) ?
Bruno Sautter : Bonjour, Serious Poulp est un nouvel éditeur de jeux de société fondé fin 2010 par 2 joueurs passionnés.
La ligne éditoriale des jeux Serious Poulp étant résolument accès sur les jeux tactiques (voir cérébraux) pour joueurs passionnés, le poulpe (l’un des invertébrés les plus intelligents) s’est imposé assez naturellement comme emblème.
ActuSF : Pouvez-vous nous parler de votre premier jeu, tout d'abord d'où vous est venue l'idée de faire un jeu autour des sous marins ? Pourriez-vous revenir pour nous sur la conception du jeu, le temps que cela prend, la validation des mécanismes de jeu ?
Bruno Sautter : Steam Torpedo est le premier jeu édité par Serious Poulp. Il s’agit d’un jeu de bataille sous-marine tactique pour 2 joueurs dont les parties durent environ 30 à 45 minutes.
Le principe général du jeu consiste à construire son sous-marin librement à partir de 10 tuiles compartiments. Les joueurs vont ensuite déplacer leurs membres d’équipage (5), dans leurs compartiments pour en activer l’effet généralement dans le but d’infliger des dégâts dévastateurs au sous-marin adverse. Le joueur remporte la partie en détruisant la salle de contrôle adverse, située au centre du sous-marin.
Le thème des sous-marins s’est imposé à nous une fois les grandes mécaniques du jeu validées (notamment la gestion des déplacements des membres d’équipages dans les compartiments). Le sous-marin, en plus d’être un thème immersif ;-), répondait parfaitement à nos « besoins » : des compartiments détruits qui ne peuvent plus être traversés, des réserves d’oxygène qui s’épuisent, une salle de contrôle névralgique au centre du sous-marin, etc.
Près de 3 années se sont écoulées entre l’idée de gameplay de départ et la parution du jeu en boutiques spécialisées.
Les 2 première années ont principalement servies à déterminer, tester, corriger, re-tester, re-corriger, etc… les mécanismes du jeu.
La 3ème année a été orientée sur la production (design, rédaction des contenus,…) et l’équilibrage (important compte tenu du caractère asymétrique du jeu et de la grande liberté laissée aux joueurs dans la construction de leur sous-marin).
ActuSF : Pourriez-vous nous parler de votre scénario uchronique ? Comment et pourquoi avez-vous décidé de développer un tel contexte ?
Bruno Sautter : L’univers de Steam Torpedo est une uchronie dans laquelle la première guerre mondiale continue de faire rage en 1924.
1918, une année noire.
Affaiblie par les dissensions avec les généraux français, l’armée anglaise décide de recourir au gaz Téline, une arme expérimentale qu’elle développe dans le plus grand secret. Le gaz, conçu pour dissoudre les assemblages moléculaires complexes, doit porter un coup fatal à l’ennemi Allemand. Le 9 octobre, le bombardier anglais « Damoclès » largue sa cargaison sur la ville de Pforzheim, décimant ses 57000 habitants.
Contre toutes attentes, les calculs des scientifiques britanniques s’avèrent erronés et le gaz, prévu pour se dissiper rapidement, dérive vers l’Ouest. La France est rapidement touchée. Ses pertes civiles et militaires se comptent par dizaines de milliers, provoquant un soulèvement populaire sans précédent. La rue exige des représailles !
Indifférent aux souffrances de son allié français et convaincu du bien fondé de son action, l’état major britannique s’apprête à conduire de nouvelles frappes. La rupture entre les deux puissances est consommée.
L’Allemagne et la France signent un cessez-le-feu immédiat et scellent une alliance contre le nouvel ennemi Anglais.
S’ensuit une véritable course à l’armement dans laquelle les gisements de gaz naturel, principal composant du gaz Téline, sont l’objet de toutes les convoitises. En Amérique du Nord, la présence d’importants gisements souterrains à la frontière de l’Alaska et du Canada exacerbe les tensions. En juin 1919, le Canada épaulé par l’Empire Russe annexe l’Alaska. Ce casus belli provoque l’ouverture d’un nouveau front pour les Etats-Unis.
1924… la première guerre mondiale fait rage depuis dix ans sans que quiconque ne soit en mesure d’en prédire l’issue. Le gaz Téline a été employé par la plupart des belligérants, pour menacer ou punir.
Sur chaque continent, de vastes portions de territoire sont transformées en no man’s land infranchissables. Des provinces entières sont isolées et des états se réveillent morcelés. Dans de nombreux cas, hommes et marchandises ne peuvent plus circuler par voie terrestre.
Le contrôle des mers devient un enjeu vital. Dans ce contexte, chaque faction développe une nouvelle génération de sous-marins de combat. Leur équipage réduit est chargé de faire la différence.
Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer notre choix :
Dans la mesure où les sous-marins constituent le cœur du jeu, il était impératif que l’histoire dans laquelle nous placions Steam Torpedo en face un élément central et incontournable.
L’autre raison pour laquelle nous avons opté pour une uchronie réside dans la possibilité de développer des armes et équipements exotiques (requin téléguidé, caisses d’étoiles de mer corrosives,…) difficilement compatibles avec une vision « historique » des événements.
Enfin, le fait de placer l’univers de Steam Torpedo dans un contexte géopolitique aussi instable nous permet également de prévoir l’arrivée, dans un futur que nous espérons proche, de nouvelles factions jouables.
ActuSF : La seule autre uchronie par rapport à la WW1 que je connaisse en jeu de plateau est Tannhaüser, maintenant chez Fantasy Flight Games, la connaisiez-vous, l'idée d'une WW1 qui se prolonge vient-elle de là ? Pourquoi la WW1 plutôt qu'une WW2 différente avec une France ayant succombé elle aussi au fascisme pendant les années folles ?
Bruno Sautter : Dans Tannhäuser la première guerre mondiale n'est pas finie mais le jeu, de par son esthétique et ses factions jouables, évoque davantage la seconde guerre mondiale.
De part ses caractéristiques (sous-marins de petite taille pilotés par un équipage réduit), Steam Torpedo a un côté low tech, matiné de steam punk, qui correspond mieux à la première guerre mondiale qu’à la seconde.
Par ailleurs nous voulions éviter d’avoir à gérer la question du nazisme que les autres éditeurs contournent généralement par le recours aux sciences occultes (Tannhauser) ou aux technologies extraterrestres (Dust tactics).
L’Allemagne (de Steam Torpedo) rejoint ainsi la longue liste des nations ayant de bonnes raisons d'attaquer les autres ;o)
ActuSF : Pourriez-vous nous parler de votre jeu et des extensions à venir ?
Bruno Sautter : La première édition de Steam Torpedo, baptisée « Premier contact », sera commercialisée sous la forme de 2 boîtes : un pack d’immersion permettant une prise en main immédiate, incluant 2 sous-marins « préconstruits » et leurs 10 compartiments respectifs, disponible en boutiques spécialisées la seconde quinzaine d’octobre 2011 aux alentours de 25 euros.
un premier booster « R&D » incluant 10 nouveaux compartiments (identiques dans chaque booster) sera disponible première quinzaine de novembre au tarif de 10 euros environ.
Les joueurs pourront associer les compartiments des différentes boîtes de jeu pour créer des sous-marins sur mesure et expérimenter de nouvelles stratégies et combos dévastatrices.
Nous prévoyons naturellement de nouveaux boosters avec nouveaux compartiments et nouveaux membres d’équipage dans un avenir proche.
De nouvelles factions devraient, si le jeu rencontre son public, émerger courant 2012…
ActuSF : Que représente le mot Uchronie pour vous ?
Bruno Sautter : L’occasion de faire un pied de nez aux anglais (perfide Albion !) en les rendant responsables de l’apocalypse planétaire…
ActuSF : Un dernier mot pour la fin ?
Bruno Sautter : Venez découvrir Steam Torpedo à l’occasion de la soirée spéciale organisée à la boutique Starplayer (16 rue Lagrange, 75005 Paris) vendredi 18 novembre à partir de 19H.
Propos recueillis par Bertrand Campeis