Voici le nouveau volume de la collection « Universal Monsters », dédié aux monstres les plus célèbres du studio Universal. Voici donc le volume consacré à l’homme invisible, créé au XIXe siècle par le grand H.G. Wells !
L’apprenti sorcier
Griffin est un jeune chimiste ambitieux qui travaille dans le laboratoire du docteur Cranley, dont la fille, Flora, est amoureuse de lui. Il a un collègue, Kemp, qui se moque de lui et de ses expériences mystérieuses. Griffin a un but : mettre au point un sérum d’invisibilité. Par hasard, il met au point une formule qu’il teste sur une souris. Cela fonctionne, elle finit même par tuer ses congénères. Griffin est ravi, se voyant déjà en train de régler ses comptes avec Kemp. Il réalise la même opération avec un chat, puis teste sa formule sur un jeune garçon, Tommy. Peu à peu, Tommy devient invisible mais il s’évade, échappant au contrôle de Griffin. Celui-ci va tout faire pour le retrouver, y compris prendre lui-même le sérum.
Une adaptation solide
James Tynion IV (Something Is Killing The Children, The Nice House On the Lake) s’associe ici à la dessinatrice Dani pour nous donner une Prequel au film et aussi au roman de Wells. Griffin apparaît ici comme un scientifique ambitieux au point de s’affranchir de toute règle morale, un escroc tout autant qu’un manipulateur. Il va cependant être dépassé par sa réussite et son délire digne de Frankenstein le mènera à absorber son sérum et à devenir sa propre créature. Le dessin est de toute beauté et l’album mérite d’être acheté.
Sylvain Bonnet