Cédric Ido, réalisateur français du film Oussekine en 2022 adapté d’une histoire vraie, ou encore du Serpent aux mille coupures avec Tomer Sisley, présente son nouveau film et s’essaie cette fois dans un nouveau genre : le thriller d’anticipation. La Gravité sortira en salles le 21 décembre prochain.
Si l’on peut remarquer une tendance actuelle en France pour les films se déroulant dans des cités (Divines, les Misérables, Athena sur Netflix, par exemple), le réalisateur veut prendre le contrepied du cliché ici et pousser la réflexion plus loin en plaçant son personnage au cœur d’une cité avec tous les préjugés qu’on en a en France, mais une cité futuriste.
Un mystérieux alignement des planètes embrase le ciel et inquiète tous les habitants de la cité. Une bande d’adolescents, Les Ronins, règnent en maîtres sur cette cité, et voient cet évènement planétaire comme la possibilité d’une nouvelle ère. Daniel, Joshua et Christophe, 3 amis d’enfance que le deal et la prison ont séparés, vont devoir s’unir pour affronter ce gang. Après cette nuit-là, où le ciel a viré au rouge sang, plus rien ne sera jamais pareil…
La société de production Alba Films vient d’en dévoiler une bande-annonce !
Le plus « troublant » dans cette SF « réaliste » c’est que les décors nous sont familiers puisqu’à part l’apparition d’une nouvelle drogue, d’un alignement des planètes qui vient mettre en péril la gravité, et d’un groupe de Ronin comme la nouvelle menace planant sur la cité où vivent les personnages principaux, tout le reste ressemble… à notre monde actuel. Pas de grands effets spéciaux ni d’aliens de toutes les couleurs et de toutes les formes. Ici, vous trouverez surtout, une réflexion symbolique sur la place de l’individu et du groupe lors de grands changements planétaires, dans une esthétique aux tons rouges qui laissent quand même planer la menace du Soleil et de l’espace.
Le film La Gravité avec Max Gomis, Jean-Baptiste Anoumon, Steve Tientcheu et Olivier Rosenberg sortira dans les cinémas français le 21 décembre prochain.