- le  
La wish list de Noël 2013 : Uchronews
Commenter

La wish list de Noël 2013 : Uchronews

Bertrand : 
Commençons avec la littérature jeunesse ! 
 
Je vous recommande L’horloge du temps perdu d’Anne Fakhouri qui réussit à construire un roman sensible et intelligent avec des personnages bien campés et travaillés.  Elle utilise le voyage dans le temps pour corriger un drame familial avec un petit truc en plus : le héros doit occuper un corps qui n’est pas le sien et comprendre les tenants et les aboutissants de l’histoire qui se déroule sous ses yeux... Une très belle uchronie personnelle !
 
Et je ne saurai trop vous conseiller le nouveau livre de Richard Harland : Astor le riff de la rue, situé dans le même univers que Worldshaker (mais bien avant les péripéties que narre cet autre cycle), l’auteur s’amuse à donner une autre histoire à la musique en inventant le rock au milieu du XIXe siècle. Point de figures historiques ici, mais une ambiance  détonante et une héroïne attachante pour un bon roman d’aventure.
 
Pour ce qui est des Bandes Dessinées, en plus de la série complète WW2.2 qui reste un vrai coup de cœur pour moi, avec une très bonne ambiance, des tomes surprenants , de vrais claques (le 3ème tome est l’une des meilleures BDs que j’ai lu cette année), jetez-vous également sur Univerne (2 tomes), Le Royaume suspendu (1 tome) et Le Voyage Extraordinaire (2 tomes) pour leur ambiance Steampunk à souhait et les idées originales qu’ils possèdent : utopie uchronique, monde post-apocalyptique uchronique et aventure à la manière de Jules Verne.
 
Entre la Bande Dessinée et le Roman, vous avez le magnifique album Steampunk. De vapeur et d’acier, où Xavier Mauméjean a écrit de belles histoires sur les non moins magnifiques illustrations de Didier Graffet.  Cela était-il nécessaire ? Oui, car l’érudition de l’un colle parfaitement aux dessins de l’autre…
 
Pour ce qui est des romans (et autres) uchroniques, offrez  Il est midi dans le siècle à quelqu’un souhaitant découvrir le genre uchronique : vous aurez droit à une histoire mondiale différente suite à la mort de Lénine en 1917, dans un accident de train. Et sans cet homme providentiel (je suis sûr qu’il aurait goûté l’ironie de la chose qu’on l’appelle ainsi…) le monde prend un autre embranchement, légèrement parallèle au nôtre. Un bon moyen pour faire découvrir et expliquer de manière simple, décalée et didactique l’uchronie.
 
Pour le reste il y a beaucoup de suites. On se demande souvent si il y a explosion de l’uchronie depuis les années 2000, il y a surtout deux faits : le premier est que le mot uchronie se démocratise : entendez par là qu’on l’emploie de plus en plus et que les autres formules, Histoire-fiction, histoire contrefactuelle, etc. ne sont pas forcément reconnues… Et qu’il apparaît de plus en plus comme un genre, comme un exercice intellectuel pour les historiens, bref en bien, comme en mal, le mot s’intègre petit à petit non pas dans notre vocabulaire quotidien (sauf quand vous courrez le matin derrière votre RER, pestez contre la voiture qui ne démarre pas, etc.), le deuxième est que nous avons de plus en plus des séries : de livres, de BDs, de mangas, de séries TV, et peu d’œuvre unique se suffisant à elle-même. Une économie de marché appliquée à un genre en somme.
 
Et comme je le dis souvent tout dépend de ce que vous cherchez ! ^^ Entre le pavé de Stephen King, 22/11/63, (bien mais lourd dans les deux sens du terme et avec une uchronie anecdotique), je vous recommande plutôt le premier roman rigolo et intéressant de Julien Pinson, La plume du Quetzalcoatl, avec un univers plein de promesses et la très bonne uchronie matinée de super-héros steampunk d’Olivier Gechter, Le Baron Noir, vous avez là deux feuilletons uchronico-steampunk de fort bonne, et belle, tenue ! 
 
Avant de céder la place à mon ami, je vais conclure en mettant en avant deux œuvres fascinantes à mes yeux : 
 
Tout d’abord le film L’autre vie de Richard Kemp, polar français jouant sur le registre du voyage dans le temps et de l’uchronie. 1H30 de plaisir ! Un film original, avec des acteurs crédibles campant des personnages très humains (entendez par là avec leurs forces et leurs faiblesses) et une intrigue savamment orchestrée, jusqu’à la fin je me demandais si le réalisateur allait faire un faux pas, rater quelque chose et non, on trépigne, on sourit, on regarde avec fascination Germinal Alvarez dérouler patiemment son fil d’Arianne pour nous aider à nous retrouver dans le labyrinthe qu’il a élaboré … Un vieux flic sur le départ est appelé sur les lieux d’un crime, troublé il se rend compte qu’un ancien serial killer, qui avait semé des victimes dans la ville 20 ans auparavant est peut-être revenu… suite à un concours de circonstance
 
Mon autre coup de cœur est une série canadienne, Continuum, que je regarde avec plaisir depuis peu : vers 2070 les démocraties n’existent plus, elles se sont effondrées avec les krachs financiers à répétition, les citoyens ont remis tous les pouvoirs entre les mains de gigantesques consortiums qui, leurs offrent la sécurité en échange de l’abandon de notions rétrogrades comme la liberté d’expression ou le droit de vote… Kiera Cameron est une flic d’élite, équipée d’une combinaison multitâches et des dernières technologies directement implantées dans son organisme,  elle arrête un groupe terroriste qui sous couvert d’attentats veut que la démocratie revienne et ne soit plus une définition oubliée dans un dictionnaire en ligne… Suite à un concours de circonstance, Kiera se retrouve projetée en 2012 et poursuit les terroristes qui veulent modifier l’histoire, pour eux afin de créer un monde meilleur, pour elle cela pourrait virer au cauchemar et l’empêcher de revoir à nouveau son mari et son fils… Quelle claque ! Si vous pensez que je vous en ai trop dit, dites –vous que ce j’ai écrit n’est qu’un pâle résumé des 10 premières minutes du pilote. J’oublie volontairement de vous parler de personnages-clés et de l’impression (je n’ai pas encore fini de visionner la saison 1) tenace que le concepteur de la série sait très bien  où il va et ce dès le premier épisode ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu envie de visionner un autre épisode  après en avoir fini un. Les acteurs jouent bien, le Canada montre qu’il peut créer des séries originales (mais ça je le savais déjà avec Les vies rêvées d’Erica Strange) en plus d’accueillir les séries américaines sur son sol pour des questions de coût… ^^ 
  
Si le concepteur ne se fourvoie pas, nous avons certainement là une très bonne série d’action doublée d’une bonne réflexion sur l’uchronie qui fera date. 
 
Guillaume :

L’année 2013 a été relativement avare en sorties VF de mangas et animes liées au sujet du temps.
 
Dans le domaine des mangas, elle est principalement marquée par la fin de Thermae Romae chez Sakka (Casterman) avec la sortie des tomes 5 et 6 mais aussi une nouvelle édition grand format pour les fêtes de fin d’année. Chacun des volumes de cette édition deluxe regroupera deux des volumes petits formats. 
 
Uchronews ne saurait trop vous conseiller cette œuvre d’une auteure passionnée de Rome et de bains publics, qu’il s’agisse des thermes romains ou des onsen nippons.
 
Pour les retardataires, rappelons que nous suivons l’architecte romain Lucius Modestus, en panne d’inspiration, qui va effectuer divers voyages à travers le temps et l’espace dès qu’il s’immerge totalement dans un bain. Il à chaque fois transporté en un lieu du japon contemporain, qu’il prend d’abord pour un peuple barbare inconnu mais soumis par Rome et s’inspire de leur art du bain pour révolutionner les thermes romaines, s’attirant même les faveurs de l’empereur Hadrien !
 
Voyage dans le temps et uchronie sont au rendez-vous, car le passé romain en est bouleversé, l’empereur Hadrien vivant quelques mois de plus grâce aux bons soins de Lucius. Un manga étonnant, drôle et particulièrement riche, qu’on ne peut que conseiller. 
 
Mais 2013 est également l’année de la réédition chez Soleil de ce classique du fantastique qu’est Rozen maiden, dans une édition totalement revue et embellie.
 
Au rayon des plus, les couvertures inédites sont superbes et on passe de 8 à 7 tomes avec peu de publicité.
 
Au rayon des moins, les fautes d’orthographe de la première édition ont été conservées, ce qui est vraiment dommage.
 
Ce manga raconte le réveil, de nos jours, des 7 rozen maiden, des poupées de porcelaine vivantes créées par un mage de génie, Rozen, qui s’affrontent en un tournoi sans pitié pour le droit de revoir leur créateur et de devenir la seule créature digne de son attention, Alice, la poupée parfaite.
 
Sakurada Jun, un collégien hikkikomori enfermé chez lui par peur de l’école, collectionne les objets ésotériques achetés sur le net. Un jour, il reçoit un étrange message qui lui demande s’il veut « tourner ou ne pas tourner ». Il accepte de « tourner » et se retrouve en possession de Shinku, la cinquième rozen maiden, dont il va tourner la clé, ce qui va la réveiller et déclencher une série d’évènements qui vont bouleverser sa vie.
 
Si la première série ne traite que peu du sujet du temps, il n’en est pas de même de Rozen maiden saison 2, dont les 3 premiers volumes n’avaient encore jamais été édités en France.
 
On y retrouve notre héros devenu étudiant. Dans ce monde parallèle, il n’a pas tourné la clé et les rozen maiden n’existent pas.
Menant une existence lugubre et solitaire, sa vie va être bouleversée quand il va entrer en possession du premier livre d’une série lui apprenant à construire sa propre poupée Rozen maiden.
 
C’est de son monde morne et triste que viendra le salut des poupées du monde où la clé a été tournée, car elles ont besoin de son aide contre l’une d’entre elles, Barasuishou, personnage psychopathe et désincarné, seule capable de voir à travers les dimensions et les mondes parallèles. 
Si vous aimez les ambiances mystérieuses, les personnages forts et attachants et les uchronies personnelles, Rozen maiden et sa suite sont faits pour vous.
 
Du point de vue des anime disponibles depuis 2013, comment faire l’impasse sur le chef d’œuvre de Gainax, Nadia, le secret de l’eau bleue ?
 
Disponible pour la première fois en France en support DVD et blu ray, cette version collector comporte également un très bel art-book. [Bertrand : je me permets d’intervenir pour signaler qu’il existe plusieurs versions collector, une vendue dans le commerce et une disponible en exclu et avec un tirage limité sur le site de Dybex avec quelques goodies sympathiques, attention celle-ci sera envoyée fin Janvier 2014, donc ne vous attendez pas à la retrouver sous votre sapin !
 
Le seul reproche qu’on peut lui faire est peut-être de ne pas offrir le choix d’acheter une édition avec seulement des DVD ou des blu ray, mais il s’agit certainement d’un choix dicté par l’intérêt marchand de l’éditeur.
 
Pour ceux qui n’ont pas encore eu la chance de voir cette série steampunk inspirée de 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne, il s’agit du studio qui révéla le studio d’animation Gainax au grand public, du moins en occident, car ils avaient déjà œuvré sur le magnifique film d’animation Les ailes d’Honneamise.
 
Nadia le secret de l’eau bleue raconte le voyage, en 1889, de l’héroïne homonyme et du jeune inventeur Jean Roc de Baltique, à la recherche de ses origines.
 
Elle rencontrera le capitaine Némo et son équipage et sera confrontée à de nombreuses machines stupéfiantes ainsi qu’à l’empire de Néo Atlantis, qui prône un nouvel ordre mondial dominé par Atlantis. 
 
Nadia est une œuvre de 1990 qui a extrêmement bien vieilli, que ce soit du point de vue technique ou de l’ambiance, avec une fin belle et marquante.
 
La version proposée a été restaurée pour la sortie DVD et blu ray et il s’agit là d’un très beau cadeau à offrir à tout amateur de machines fantastiques.
 
Pour conclure ce petit tour d’horizon, évoquons quelques titres d’anime marquants sortis en 2013 au Japon présentant un aspect temporel marqué : Rozen maiden Zurückspulen adapte les mangas évoqués plus haut. Le premier des 13 épisodes est un résumé de la saison 1 (déjà adaptée en anime par un autre studio en 2002) et les 12 suivants sont une version animée de tous les volumes de la saison 2 parus au Japon. Cette version animée est à ce jour la plus belle version de cette histoire, dépassant à la fois les mangas et les deux saisons animées sorties au début des années 2000.
Une petite merveille qui a tout intérêt à être traduite un jour chez nous, les autres mangas et anime de la franchise ayant atteint nos côtes jusqu’à présent. 
 
Dans ce même registre de l’uchronie personnelle, citons l’excellent Little busters refrain !, suite de la série Little busters sortie en 2012, qui voit une bande d’amis lycéens tenter de conjurer une boucle temporelle dans laquelle ils sont pris à leur insu et dont tous leurs efforts pour sortir semblent vains.
 
Œuvre très riche en émotion et pleine de force, cette deuxième saison apporte toutes les clés des événements inexpliqués dans la première et décrit la sortie de la boucle par des personnages qui ont enfin affronté leurs failles et leurs erreurs. 
La série est en train de se conclure au Japon, tout comme Galilei donna, œuvre assez inclassable, qui tient à la fois du steampunk, de l’aventure façon Nadia le secret de l’eau bleue et d’une réflexion sur la question énergétique.
 
On y suit le voyage des trois sœurs Ferrari, lointaines descendantes de l’astronome Galilée, à la recherche du Galileo tesoro, artefact convoité par une puissante et amorale corporation ayant le monopole de toutes les sources d’énergie.
Sans trop en dévoiler, on y voit également un voyage dans le temps.Le plus bel anime de l’automne et une série qu’on aimerait voir arriver sous nos latitudes.
http://adala-news.fr/2013/09/staff-animation-de-galilei-donna-revele/
 Une chose est sûre : l’uchronie personnelle, les mondes parallèles et, dans une moindre mesure, l’uchronie, connaissent toujours le succès au Japon et c’est tant mieux pour nous ! 
 
Voilà il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d'année et à vous dire à l'année prochaine ! ^^
 
Bertrand et Guillaume
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?