Florence Magnin est née à Paris le 7 mars 1950. Elle a eu une enfance bercée par les contes et légendes illustrés par A. Ségur qu'elle découvre à l'âge de huit ans. En 1972, elle s'inscrit aux Beaux-Arts de Paris : "Je n'ai jamais compris ce qui se passait là-dedans." Puis vient une période noire, noire comme la magie qu'elle retranscrira sur papier par la suite. Illustratrice de couvertures de livres pour entre autres Denoël et Mnémos, elle s'attaque à la BD aux côtés du scénariste Rodolphe. De leur collaboration va paraître aux éditions Dargaud L'Autre Monde, deux tomes, et Mary la Noire, deux tomes aussi. Avec L'Héritage d'Émilie qui comprendra trois tomes, Florence Magnin devient scénariste en plus de dessinatrice.
Un drôle d'héritage
Le Moulin rouge, Paris 1920. Émilie est danseuse dans ce fameux cabaret mais suite à une petite altercation avec son patron elle se fait virer. Elle se retrouve alors sans un sou en poche dans le quartier de Montmartre. C'est en rentrant chez elle, alors que sa logeuse lui demande son loyer, que sa vie va basculer. En effet elle reçoit une convocation de la part d'un notaire pour la lecture d'un testament du frère de son trisaïeul. Elle hérite d'un domaine et d'un manoir situés dans les lointaines contrées du Connemara en Irlande. N'ayant plus rien à perdre, Émilie décide de s'y rendre. L'Irlande, pays fantastique nimbé de légendes où se côtoient différentes réalités, et justement le domaine Hatcliff semble en avoir plus d'une. Est-ce un hasard si Émilie hérite de ce domaine ? Surtout lorsque l'on sait que ce notaire n'en est pas vraiment un et que des ombres suivent Émilie. Et quel est le rapport avec la découverte de son ancêtre ?
Une BD pour rêver...
Avec cette histoire aux confins du rêve, Florence Magnin acquière une corde de plus à son arc, celle de scénariste. En effet l'histoire est très bien menée avec des alternances entre le présent et le passé qui nous permettent de découvrir l'intrigue petit à petit. Pour ce qui est du dessin il n'y a rien à en redire. C'est un domaine dans lequel elle excelle. Chaque planche est un véritable tableau. On pourrait passer des heures à regarder les détails. De plus, l'univers fantastico-magique propre à l'Irlande se retrouve imprégné dans ces dessins à la fois simples et sublimes. Voici une BD qui a de quoi nous faire rêver.