Professeur de dessin, Cécile Chicault décide de se consacrer à sa passion : la bande dessinée. Scénariste et dessinatrice, elle propose à Delcourt un premier album, Le Diable aux trois cheveux d'or, adaptation du conte des frères Grimm. Grâce à cette première BD, Cécile Chicault est remarquée et reçoit l'Alph-Art Jeunesse du festival d'Angoulême (2000).
En 2000, elle se lance dans une série toujours pour la jeunesse: Zélie, l'apprentie sorcière, l'histoire d'une jeune fille pas très douée pour la magie, mais aux qualités multiples.
La vengeance est un plat qui se mange froid
Saperlotte, la directrice de l'école, craint les représailles du terrible Belfégor. Depuis, l'épisode du bâton maléfique (cf. Le Bâton maléfique - tome 2), celui-ci ne recherche qu'une chose : la vengeance. Saperlotte essaye de gagner les autres sorcières à sa cause, mais aucune ne prête attention à sa mise en garde. Aucune, sauf Zéphyra, une vieille sorcière pas très douée pour la magie. Et leurs craintes se transforment rapidement en triste vérité. Le pays Biscornu est en danger et seule Zélie pourra le sauver. Mais pour cela, elle doit se rendre au lac d'Entredeuxmarais, un mystérieux endroit.
Du plaisir du début à la fin
Les aventures de Zélie apportent une fraîcheur indéniable. Zélie est une héroïne certes, pas très douée pour la magie, mais courageuse, ingénue et pétillante d'intelligence. Le lecteur suit avec plaisir les péripéties de cette jeune fille pleine de ressources. L'intrigue est palpitante, truffée de rebondissements et de personnages surprenants. On peut juste regretter que l'histoire se finisse un peu abruptement. Quelques planches supplémentaires n'auraient pas été de trop.
Ajoutez à cela, un dessin aux couleurs vives et au trait maîtrisé. Cécile Chicault utilise un style très pictural réalisé en couleurs directes, et souligné de noir. La dessinatrice propose aux enfants de magnifiques planches dont la première en pleine page donne tout de suite le ton. Au premier abord, le dessin des personnages peut sembler en contradiction avec le reste, mais une fois entré dans l'histoire, on s'attache à ses traits si particuliers. Il faut avouer que les expressions des visages sont plutôt bien réussies.
Pour ceux qui découvrent les aventures de Zélie, l'apprentie sorcière, Le Lac d'Entredeuxmarais peut se lire indépendament des deux autres tomes.