Le Fauve d'or : Pascal Brutal 3
Le prix du meilleur album (Fauve d'or) est décerné à Plus fort que les plus forts, tome 3 de la série Pascal Brutal, de Riad Sattouf, chez Fluide Glacial.
Est-ce l'effet Beaux gosses (dont Riad Sattouf est le réalisateur) ? Est-ce la crise (la société de Pascal est brutale) ? Est-ce le désarroi masculin français (et la recherche d'une identité virile nationale) ? Est-ce le succès de la série et la notoriété croissante de son auteur ? Est-ce parce que le Président du Grand Jury est aussi un auteur de chez Fluide Glacial ? Est-ce l'humour bestial de l'album ou ses dessins minimalistes ?
Toujours est-il que le surpuissant Pascal Brutal, cousin spirituel de Superdupont, de Pervers Pépère ou de Kronk, a été le meilleur. Un vrai fauve d'or !
Le prix du meilleur album (Fauve d'or) est décerné à Plus fort que les plus forts, tome 3 de la série Pascal Brutal, de Riad Sattouf, chez Fluide Glacial.Est-ce l'effet Beaux gosses (dont Riad Sattouf est le réalisateur) ? Est-ce la crise (la société de Pascal est brutale) ? Est-ce le désarroi masculin français (et la recherche d'une identité virile nationale) ? Est-ce le succès de la série et la notoriété croissante de son auteur ? Est-ce parce que le Président du Grand Jury est aussi un auteur de chez Fluide Glacial ? Est-ce l'humour bestial de l'album ou ses dessins minimalistes ?
Toujours est-il que le surpuissant Pascal Brutal, cousin spirituel de Superdupont, de Pervers Pépère ou de Kronk, a été le meilleur. Un vrai fauve d'or !
Le prix du jury : Dungeon Quest 1
Le premier tome de la série Dungeon Quest de l'auteur sud-africain Joe Daly publié chez L'Association reçoit le prix spécial du jury. C'est un album que nous avions noté dans notre liste de préférences. Un héros hydrocéphale, de la violence, du sexe (masculin), de l'innocence pubère, le tout vécu en noir et blanc sous forme d'un jeu de rôle réalistico-onirique. Assurément original.
Le premier tome de la série Dungeon Quest de l'auteur sud-africain Joe Daly publié chez L'Association reçoit le prix spécial du jury. C'est un album que nous avions noté dans notre liste de préférences. Un héros hydrocéphale, de la violence, du sexe (masculin), de l'innocence pubère, le tout vécu en noir et blanc sous forme d'un jeu de rôle réalistico-onirique. Assurément original.Le prix Intergénérations : L'Esprit perdu
L'Esprit perdu de Mathieu Bonhomme & Gwen de Bonneval, paru chez Dupuis, s'adresse à toutes les générations. Sur le thème du deuil du père et de l'adolescence, ce conte médiéval fantastique, intégrale de la série Messire Guillaume, est admirablement dessiné par Mathieu Bonhomme. Le noir et blanc fait ressortir l'élégance et la légèreté du dessin.
L'Esprit perdu de Mathieu Bonhomme & Gwen de Bonneval, paru chez Dupuis, s'adresse à toutes les générations. Sur le thème du deuil du père et de l'adolescence, ce conte médiéval fantastique, intégrale de la série Messire Guillaume, est admirablement dessiné par Mathieu Bonhomme. Le noir et blanc fait ressortir l'élégance et la légèreté du dessin.Le prix de la série : Bloche 21
Une récompense méritée pour Alain Dodier et sa série Jérôme K. Jérôme Bloche, publiée chez Dupuis. Le jeune détective à la mobylette a fait du chemin depuis vingt-cinq ans. Déjà un classique de la BD policière.
Une récompense méritée pour Alain Dodier et sa série Jérôme K. Jérôme Bloche, publiée chez Dupuis. Le jeune détective à la mobylette a fait du chemin depuis vingt-cinq ans. Déjà un classique de la BD policière.Les autres prix
Prix Révélation : Rosalie Blum 3, de Camille Jourdy (Actes Sud)
Rosalie Blum sombre dans le whisky pour oublier son passé, elle va croiser deux autres personnes prisonnières de leur passé et de leur présent. D'un trait souple et nerveux à la Sempé, Camille Jourdy peut nous raconter les pires horreurs tant que l'apparence reste légère.Prix Regard sur le monde : Rébétiko de David Prudhomme (Futuropolis)
Une impressionnante plongée dans la Grèce des années 30, ambiance soleil, musique, désœuvrement et entourloupes. Un univers exotique original.Prix de l'audace : Alpha Directions de Jens Harder (Actes Sud / An 2)
L'audace a consisté à faire de 14 milliards d'années de vie sur Terre une BD bichrome qui se lit d'une traite.Prix Jeunesse : Lou ! 5 de Julien Neel (Glénat)
Dans l'album Laser Ninja, Lou, la petite fille qui grandit entre deux albums, entre dans l'adolescence. Le trait coloré personnel de Julien Neel s'affine et s'affermit. Un style et un personnage qui ont rencontré leur public et qui méritent les honneurs d'Angoulême.Prix du patrimoine : Paracuellos de Carlos Gimenez (Fluide Glacial)
On ne présente plus Paracuellos et Gimenez, un dessinateur exceptionnel, un dessin au patrimoine de l'humanisme et de la liberté.Prix de la BD alternative : Spécial Comics N3, publié en Chine
Une revue BD chinoise innovante sur la forme et politiquement à peine correcte, du moins pour la Chine.Prix du public Fnac-SNCF : Paul à Québec de Michel Rabagliati (La Pastèque)
Les internautes ont choisi l'histoire autobiographique un peu terne d'une famille à Québec.Quant au Grand prix de la Ville d'Angoulême, il était, somme toute, logique de le décerner à Baru, double lauréat du meilleur album en 1991 et 1996. Le chantre de la chronique sociale et de l'énergie rock, auteur des Années Spoutnik, de L'Enragé et de La Piscine de Micheville, sera donc le Président du Jury du Festival 2011.
Pour les curieux, l'ensemble du palmarès.