Trois mois à peine après la publication du premier roman de Thomas Day, Rêves de Guerre, voici déjà le second aux éditions Du Bélial. Enfin roman… Avec ses 113 pages, Les Cinq Derniers Contrats de Dæmone Eraser tient plus de la novella que du roman. Toujours est-il que son carnet de commandes de récits est bien rempli.
Le goût du sang...
Capable d'œuvrer dans tous les genres, Thomas Day nous entraîne cette fois dans une intrigue de science fiction. Dæmone Eraser y est un terrible sportif. Sa discipline ? Le meurtre en arène. Les jeux du stade avec gladiateurs et effusion d'hémoglobine ont été remis au goût du jour et sont suivis par des millions de personnes. Dæmone Eraser en est la grande star. Prenant toujours le maximum de risques, le public aime le voir tuer et gagner. De son côté, Dæmone n'a plus grand chose à perdre. Sa femme est maintenue depuis trois ans en léthargie. Elle est quasiment morte. Et le pire, c'est que l'enfant qu'elle portait aussi… La situation est sans espoir jusqu'à ce qu'un jour, un mystérieux extra-terrestre propose un contrat un peu particulier à Dæmone. S'il exécute pour lui cinq personnes, il rendra la vie à la jeune femme. Cinq meurtres pour une résurrection… Dæmone n'hésitera pas longtemps. Une course pour donner la mort s'engage alors…
Une fin étonnante
Les Cinq Derniers Contrats de Dæmone Eraser est un petit livre mouvementé. Les fioritures n'y ont pas franchement leur place. Dæmone a cinq meurtres à effectuer en 113 pages, sans compter la présentation de l'intrigue et le final. Autant dire qu'il lui faut faire court et efficace. Et c'est un peu paradoxal. Si on apprécie le rythme de l'action, on ne peut s'empêcher de regretter que ce ne soit pas un peu plus long pour avoir le temps de s'immerger complètement dans l'histoire. Pour le reste, il n'y a pas franchement d'autres critiques à faire. Les Cinq Derniers Contrats de Dæmone Eraser est un petit livre sympathique qui se lit avec plaisir. Quelque part, il rappelle La Geste des Princes Démons de Jack Vance. Un homme très riche tue cinq personnes les unes après les autres. Mais la comparaison s'arrête là. Sous ses dehors de " vite lu " Les Cinq Derniers Contrats de Dæmone Eraser possède une fin qui en surprendra plus d'un. Un atout indéniable pour une histoire de 113 pages.