Quand la magie dévaste Paris
Manon, jeune flic parisienne, se réveille dans son lit auprès de sa compagne Mila. Elles ont rendez-vous le jour même avec un sorcier, Maître Chamblin qui leur annonce la bonne nouvelle : elles vont être mamans (insémination liée à la magie ?). Mais une bombe magique explose, détruisant une partie de Paris. La police y fait régner un ordre strict, pourchassant les anciens sorciers et récupérant les artefacts magiques revendus à prix d’or au marché noir. Quant à Manon, si elle a pu survivre à l’explosion, son couple avec Mila bat sérieusement de l’aile. Elle privilégie le travail et ses indics, comme Adam, un ancien sorcier. Deux sorciers immortels commencent à semer le chaos dans Paris à la recherche d’une petite fille. Adam la recherche et Manon, dont la compagne a été tuée par ces deux immortels, se joint à cette quête.
Un thriller fantastique
Ce premier tome d’In Memoriam, nouvelle série de Mathieu Salvia et de Djet (auteurs de Croquemitaines chez Glénat) séduit par son univers baroque, entre polar et fantasy. Ses personnages, marqués par un évènement qui les dépasse, interpellent aussi un lecteur souvent blasé (et qui en a beaucoup lu). Le dessin, très dynamique, rappelle le comics et le manga. Pourquoi pas donc ne pas se laisser entraîner?
Ce premier tome présente une intrigue et un univers appelés à se développer par la suite. Alléchés, on attend donc de voir.
Sylvain Bonnet