
Très attendu également Sans forme de Gail Carriger (Le Protectorat de l'Ombrelle 2) chez Orbit, la suite des aventures d'Alexia Tarabotti dans ce qui est l'une des plus belles surprises de l'"urban fantasy". David A. Durham clôt de son côté son cycle d'Acacia avec L'alliance sacrée, un final que son éditeurs du Pré aux Clercs nous promet comme grandiose. Toujours en fantasy, Eclipse poursuit la publication du Monde Sans Dieux de Brian Ruckley avec son troisième tome : La Chute des Thanes, tandis que le Fleuve Noir édite le quatrième tome des Cités de Lumière de Daniel Abraham, La Saison de la Paix. Même chose avec Pygmalion et le deuxième tome des Chroniques de Siala d'Aleksei Pekhov : Le Prédateur d’Ombre. Les éditions Voy'[el] publient elles le sixième tome du Neuvième Cercle de Jean-Christophe Chaumette. Enfin on signalera Matricia de Charlotte Bousquet chez Mnémos, le troisième tome de L'Archipel des Numinées.

Côté science fiction, les amateurs de Kim Stanley Robinson et Iain M.Banks attendent sans doute avec impatience Le Rêve de Galilée, le nouveau roman du premier aux Presse de la cité et Les enfers virtuels 1, le neuvième tome du Cycle de la Culture du second chez Robert Laffont.
On surveillera également La Vallée de l'éternel retour d'Ursula Le Guin, une réédition illustrée et orchestrée par les éditions Mnémos et l'essai sur les Monty Python de Patrick Marcel aux Moutons Electriques. On s'en réjouit d'avance. Quant à Rivière Blanche, on lira avec attention les livres de deux auteurs français talentueux : La vie à ses rêves, recueil de nouvelle de Michel Pagel et Au Château d'Alcool, un roman fantastique de François Darnaudet.
