- le  

Tekrock

Roland C. Wagner ( Auteur), Philippe Caza (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/03/2006  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Tekrock

Longtemps cantonné à écrire pour Jimmy Guieu les romans des aventures de Blade & Baker, Roland C.Wagner a pris toute sa dimension d’auteur sous son propre nom avec les Futurs Mystères de Paris. Un cycle qui met en scène un détective non violent dans la capitale et la banlieue en 2064. Depuis, il a aussi intercalé entre les tomes de la série d’excellents romans comme L.G.M., Le temps du voyage, Le chant du Cosmos ou La saison de la sorcière.

Rock’n’roll song…

Tem est confronté une nouvelle fois à une drôle d’enquête. Un client nommé « Pépin de pomme » vient le voir pour qu’il reconstitue son passé. Il se souvient juste d’avoir repris conscience 50 ans auparavant après la période de la Terreur et n’a aucun souvenir de sa vie passée. L’enquête s’annonce complexe mais Tem accepte aussitôt. Il faut dire que la Terreur le passionne et que lui aussi y a beaucoup de choses à découvrir.

Remarquable

Ce cinquième tome des Futurs Mystères de Paris est tout simplement remarquable par sa fluidité. Roland C.Wagner est adepte du « bien écrit qui ne se voit pas » et cela s’applique parfaitement à ce roman. On dévore l’histoire chapitre après chapitre. Mais attention, ne vous y tromper pas. Si l’impression de facilité existe, Tekrock est également remarquable par sa richesse. Richesse de narration, Roland C.Wagner sautant en permanence d’un narrateur à un autre en se glissant dans ses différents personnages. Richesse d’intrigue. Il entremêle avec un certain bonheur plusieurs enquêtes à la fois pour nouer tous les fils dans un final étonnant. Richesse d’univers. Le background est complexe et passionnant. Difficile de le résumer en quelques lignes. Richesse de références enfin. Comme souvent chez Wagner, ses pages sont bourrées de références aussi bien littéraires que musicales. Les connaisseurs apprécieront mais cela ne nuira pas à la lecture des autres, ce qui est également un atout. Globalement, c’est donc un excellent roman que ce cinquième tome des Futurs Mystères de Paris. Sans doute l’un des meilleurs. Et on ne peut que se réjouir de sa réédition. C’est une pièce essentielle dans la série !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}