- le  

Jésus aux enfers

Thierry Robin (Auteur, Dessinateur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 02/04/2025  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Thierry Robin - Jésus aux enfers : trois jours de réflexion

Connu pour ses séries Rouge de Chine et Koblenz, Thierry Robin a ici décidé de raconter rien moins que les trois jours passés par Jésus aux enfers, en se basant sur un évangile apocryphe, celui de Nicodème, beaucoup utilisé dans La légende dorée de Jacques de Voragine au Moyen-âge. Sacré pari, si on peut dire.

La grande descente

Jésus, donc, meurt sur la croix. Son corps rapidement embaumé est porté au tombeau. Et il se réveille peu de temps pour entamer sa descente aux enfers. Le voici devant deux portes qu’il ouvre sans difficultés, malgré la résistance d’un démon. Puis Jésus continue de descendre dans ce qui est le Shéol. Il croise les âmes de Moïse, Jacob, Abraham, Noé et au final, Adam et Eve. Jésus est là pour amener leurs âmes au Paradis, étape essentielle pour établir le royaume de Dieu. Mais Satan veille et commence à discuter avec lui. Pas question pour lui de laisser partir ces âmes. Mais Jésus gagne du temps et les anges viennent les chercher. Satan est furieux mais il lui en reste d’autres, celles des damnés. Parmi elles, Judas, qui ne comprend pas ce qu’il fait là puisqu’il a obéi au plan de Jésus. Pire, Satan le malicieux dévoile une partie de l’avenir à Jésus : le peuple juif ne va pas croire qu’il est le messie…


Un récit habilement mené

Voici un album qui constitue une grande surprise. D’abord par son dessin : Thierry Robin donne ici des pages splendides, très travaillées, porté aussi par des couleurs sobres. On pense ici et là à du Mignola de la grande époque. L’histoire enfin. Robin s’est documenté, peut-être a-t-il vu les excellents documentaires de Jérôme Prieur et Gérard Mordillat, Corpus Dei et L’origine du christianisme. Jamais didactique, la joute entre Jésus et Satan est habile, profonde, pleine d’ironie. On ne saura jamais pourquoi ce qui était une réforme interne au judaïsme antique est devenu une religion à part, avec un prosélytisme conquérant : les voies du seigneur sont impénétrables, dirait ma grand-mère. En tout cas, cette ambitieuse bande dessinée est une vraie réussite.

 

Sylvain Bonnet

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?