Un duo expérimenté
Ancien rédacteur en chef de la revue Lanfeust mag, Dominique Latil écrit des scénarios autant pour la télévision que pour la bande dessinée. Dans ce dernier domaine qui nous intéresse plus, il a écrit en collaboration avec Christophe Arleston les séries Mycroft Inquisitor et Morea et en solo la saga Vorkosigan chez Soleil, adapté des romans de Lois McMaster Bujold. D’abord storyboarder dans l’animation (il a travaillé par exemple sur Les lapins crétins), Romain Sordet signe ici sa première prestation comme dessinateur avec Téléportation Inc, série prévue en deux tomes.
L’aventure c’est l’aventure
Lubia Thorel travaille comme détective pour la Compagnie de Téléportation Galactique (C.T.G) qui assure la téléportation de milliers de personnes (mieux que la SNCF en comme). Le boulot de Thorel est simple : retrouver les clients qui profitent de la téléportation pour disparaître. Et elle est plutôt douée pour ça. Quand on lui demande de retrouver cinq personnes d’un coup, elle tique cependant un peu. À son arrivée sur le lieu de leur disparition, la planète Noxien, les ennuis commencent : la population locale est hostile à la compagnie et… elle a un inspecteur chargé de vérifier la qualité de son travail qui la suit. Bon courage Thorel !
Une bonne recette
Voici donc un album plein d’action avec une héroïne charismatique, Lubia Thorel, de l’humour. En le dessin de Romain Sordet est dynamique, inspiré par les mangas et bénéficie d’une mise en couleurs de tonalité ocre. L’histoire concoctée par Latil est pleine de promesses et on est impatient de savoir comment va s’en sortir la jolie Thorel.
Sylvain Bonnet