Le coup d'envoi des Utopiales a été donné ce matin à 10 h. Avant même l'ouverture, la foule se pressait déjà aux portes de la Cité.

Roland Lehoucq a eu l'honneur de la première conférence, avec un sujet qui a passionné les foules : "Peut-on vivre "seul sur Mars"?"

Pendant ce temps, les auteurs ont commencé à dédicacer. Le marathon continue jusqu'à mercredi.

Il y avait d'ailleurs du monde pour François Rouiller et Métaquine (retrouvez notre interview).

Les animations n'étaient pas en reste : les visiteurs ont ainsi eu l'occasion de tester les jeux vidéo en réalité virtuelle ou bien de construire leur propre robot.


Cette année, pour vous faire vivre au plus près les Utopiales, nous avons mis en place la retransmission en live d'extraits de conférences via notre compte Facebook. Vu le succès du test, nous allons vous fournir encore plus de ce genre de contenu dans les prochains jours. En attendant, vous avez toujours la possibilité de rattraper les extraits de conférences en vidéo quelques heures après leur fin, sur notre chaîne YouTube.
Parfois boudée les années précédents, l'Agora de M. Spock, sur la mezzanine, n'a pas désempli, devenant un centre de conférence incontournable où ont lieu notamment les très attendues interro surprise.


Cette première journée s'est terminée par les traditionnels discours inauguraux et un cocktail. Petite nouveauté cette année, certaines conférences seront doublées en langue des signes, une initiative que l'on ne peut que saluer !

Pour terminer, on vous propose de revivre cette première journée en vidéo :