Le roi Elias a donc décidé d'envoyer ses troupes à l'assaut de Sesuad'ra, l'ancienne cité où se trouve le prince Josua, Simon et ses compagnons. Grâce à l'intervention du troll Binabik et ceux de sa race, ils arrivent à repousser plusieurs assauts et à tenir en échec leurs ennemis. Rassuré par cette victoire, le prince Josua décide alors de lever une armée pour aller combattre son frère Elias. A la veille de leur départ, la princesse Miriamélé quitte clandestinement le camp suivi de Simon.
Josua décide donc d'aller chercher des alliés du côté de la cité de Nabban. Mais pour cela il doit d'abord l'assiéger. Quant au comte Eolair aidé des Sithis, les immortels, il assiège, lui, la cité de Naglimund au seuil des marches gelées. Cette ville est protégée par les Norns, l'autre race d'immortels, ennemis des Sithis. Après avoir constaté le départ de Simon et de Miriamélé, Binabik décide de partir à leur recherche. En fait la princesse veut retourner voir son père pour tenter de le raisonner et lui dire d'arrêter cette guerre fratricide. Simon, lui, espère pouvoir récupérer la troisième épée : Clou radieux et la rapporter à Josua. Après avoir échappé aux danseurs du feu et à d'autres péripéties, ils arrivent sur la tombe du roi Jean Presbytère où est enterrée la dernière épée. Aidé par Binabik, Simon creuse la tombe pour aller la chercher mais hélas, après un glissement de terrain, il se retrouve enfermé dans un tunnel qui ne fait que descendre.
Conclusion de la saga :
Voici une saga de huit tomes qui vaut vraiment le détour. Avec une plume très simple, le sieur Williams nous entraîne dans une épopée fantastique digne des plus grands maîtres de la fantasy. Chaque personnage a son existence propre et nous les accompagnons au fur et à mesure de leurs pérégrinations. Je ne dirais qu'une seule chose : chapeau à un maître de l'héroic fantasy ! Je vous conseille vivement de vous jeter sur cette saga.