Livre
Photo de Les chants de Nüying

Les chants de Nüying

Emilie Querbalec (Auteur), Manchu (Illustrateur de couverture)
Aux éditions : 
Date de parution : 29/01/25  -  Livre
ISBN : 9782253909330
Commenter

Il y a trente ans, la sonde Mariner a enregistré en provenance de Nüying, une planète située à vingt-quatre années-lumière de la Terre, des chants semblables à ceux des baleines. Obsédée par cette découverte, Brume est devenue bioacousticienne et s’apprête aujourd’hui à embarquer à bord d’un vaisseau pour un voyage de vingt-sept ans. Cette mission scientifique, organisée par le milliardaire Jonathan Wei, est aussi l’occasion pour lui de tester une technologie révolutionnaire, la Réincarnation Numériquement Assistée. Mais ce procédé, qui permet de numériser la conscience et les souvenirs d’un individu afin de les transférer dans un nouveau corps, est loin d’être sans risque.

SylvainB   - le 23/05/2025

Emilie Querbalec - Les chants de Nüying... A la découverte d’un autre monde

A la découverte d’un autre monde

Une trentaine d’années auparavant, la sonde Mariner a enregistré des chants évoquant les baleines, à la surprise générale : le lieu d’où viennent ces chants, la planète Nüying, est à vingt-quatre années lumières de la Terre. Jonathan Wei, un milliardaire, a monté une expédition destinée à aller sur place découvrir l’origine de ces chants. Brume, jeune bioacousticienne, française d’origine asiatique, a rempli avec succès les tests pour rejoindre cette expédition. Elle se lie avec William juste avant d’être endormie. Elle ne peut pas savoir que Jonathan Wei est un partisan de la réincarnation numérique et qu’il va la tester sur lui. Elle est loin, très loin de se douter des conséquences de la numérisation de Wei sur l’expédition

Un roman prenant

Voilà un roman qui sort de l’ordinaire ! Les chants de Nüying brasse plusieurs itinéraires dans ce qui se veut la quête d’un premier contact avec une vie intelligente extraterrestre. On suit d’abord Brume, puis d’autres personnages dans cette expédition titanesque. Notons que le futur décrit est une uchronie où la Chine est devenue la principale puissance mondiale, le calendrier est d’ailleurs bouddhiste. Cela explique aussi l’importance donnée à la réincarnation pour le personnage de Wei. Rien ne se passera en tout cas comme prévu et le destin de Brume étonnera. Au final, un roman réussi.

 

Sylvain Bonnet

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?