Livre
Photo de Bain de boue

Bain de boue

Ars O' (Auteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 13/02/25  -  Livre
ISBN : 9782073052292
Commenter

La bauge, peut-être demain, après la catastrophe. Tout n'est que boue à perte de vue. Au centre, le refuge, où le Jardinier règne en maître sur deux castes : les pelleteux, chargés de repousser la boue, et les puterels, une cour de très jeunes hommes et femmes privilégiés mais à sa merci. Certains sont nés là et ne connaissent rien du monde extérieur. D'autres, plus rares, sont venus d'ailleurs, par-delà les ruines, et prétendent ne pas savoir pourquoi. Il en est ainsi de Lana et Rigal qui, lassés de lutter contre la boue, coulée après coulée, ont décidé de fuir l'hostilité des lieux pour faire la route inverse. Flanqués du Puterel roux et de la Môme, sa jeune protégée, ils tentent d'échapper aux dangers de l'environnement et des hommes pour retrouver le chemin de la lumière. Dystopie qui lève progressivement le voile sur le passé de personnages aussi énigmatiques qu'attachants, Bain de boue se démarque par une langue d'une grande richesse et d'une formidable inventivité.

SylvainB   - le 10/09/2025

Ars O' - Bain de boue. Une dystopie amère.

Dans la fange

Quelques années après la catastrophe qui a vu l’effondrement de la civilisation et l’avènement de la… Boue. Le monde entier semble s’être rempli de boue. Des survivants se sont regroupés autour du Jardinier. La plupart sont employés à faire reculer la boue, coûte que coûte tandis que certains privilégiés, les puterels, forment la cour de mignons et de mignonnes dévouée, entre autres, aux plaisirs du Jardinier. Lana, une des rares venues du dehors pour se réfugier chez le Jardinier, et Rigal ont décidé de partir. Ils sont suivis du Puterel roux et de sa protégée, la Môme. Ils fuient donc le « paradis » du Jardinier, à la recherche d’autre chose. Mais existe-t-il encore autre chose ?

Dystopie amère

Publié originellement aux éditions du sous-sol en 2023, Bain de boue est sorti de l’imagination d’Ars’O, un scientifique qui se pique aussi d’écrire des livres et c’est très bien d’avoir ce genre de passe-temps. On ne saura jamais trop quoi pourquoi la boue a envahi le monde (une boue qui fait penser à la m…) mais les protagonistes de ce livre baignent littéralement dedans. C’est violent, sordide, parfois glauque. Vous qui aimez les fins heureuses, passez votre chemin ! Bain de boue se veut un cauchemar et c’est réussi.

Recommandé aux amateurs de sensations fortes.

 

 

 

 

Sylvain Bonnet

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?