Les nouvelles reviennent en force avec pas moins de trois concours. Délaissons un instant le roman pour revenir à la forme courte. Voilà trois occasions de sortir sa plume et de tenter sa chance dans un des trois genres à investir : la Fantasy avec l'univers balayé par les vents de la Horde du contrevent, l'Utopie avec le concours en direction des jeunes auteurs proposé par les Indés de l'imaginaire ou encore la post apocalyptique sur le thème de la catastrophe nucléaire chez les éditions du Passager clandestin.
D'abord, le concours de fan fictions basées sur la Horde du contrevent d'Alain Damasio, organisé par Folio SF pour fêter ses 20 ans.
La règle du jeu : à partir de La Horde du Contrevent d’Alain Damasio, écrivez un texte en prolongeant ou en transformant la fiction. La fanfiction peut se focaliser sur un personnage, décrire avec plus de détails une scène déjà existante, ou même recréer une scène basée sur l’histoire.
Le texte devra faire 20 pages maximum, saisi sur ordinateur, avec une police de type "Courier", chaque page devant comporter environ 1500 signes (marges de 2,5 cm et interligne double).
Le gagnant remportera un an de lecture Folio SF et une rencontre avec l’auteur Alain Damasio lors des Utopiales de Nantes.
Vous avez jusqu’au 14 juin 2015 à minuit pour participer au concours d’écriture de Fanfictions. Envoyez votre manuscrit à : Éditions Gallimard Folio SF
Concours Fanfiction
5 rue Gaston-Gallimard
75328 Paris cedex 07
ou par mail : concours-folio@gallimard.fr
http://www.folio-lesite.fr/fanfiction
Ensuite, le concours Un tremplin pour l'utopie lancé par les Indés de L'imaginaire pour fêter les deux ans de ce collectif qui regroupe ActuSF, les éditions Mnémos et les Moutons électriques.
Le mot "tremplin" n’a pas été choisi au hasard, car il concerne les auteurs débutants : vous pouvez nous proposer votre texte tant que vous n’avez pas publié plus d'un roman en compte d’éditeur.
Le thème de cet appel à texte est l'Utopie. Le texte devra faire apparaitre une Utopie qui est viable et qui fonctionne. Pas de « 1984-like » donc, ni d'utopies conduisant à l’apocalypse ou la tyrannie.
Les textes sont à envoyer avant le 30 mai par email (en format lisible par un traitement de texte classique de type Open Office, Word, Page, TextEdit, en PDF ou en epub) à l’adresse suivante utopie@indesdelimaginaire.com
La limite est fixée à trente mille signes pour transformez le conditionnel en présent. Le reste n’a pour limite que votre imagination.
Les lauréats verront la publication professionnelle (éditée et corrigée) de leurs textes.
Enfin, le concours de nouvelles organisé par le Passager Clandestin, en partenariat avec ActuSF.
Les thèmes sont la terreur nucléaire, l mensonge d’Etat, le contrôle politique et le complexe militaro-industriel ; tout cela à partir des Retombées de Jean-Pierre Andrevon édité en mars 2015 chez Le Passager clandestin (paru en 1979 chez Denoël dans le recueil Dans les décors truqués).
Auteur engagé, Andrevon s’est imposé comme militant contre le nucléaire. Les Retombées mettent en scène les survivants d’une explosion atomique, recueillis par des militaires qui les acheminent vers un campement - qui s’avère être un camp d’internement. S’ensuit une déconstruction des repères et des normes sociales face à la peur et au manque d’informations qui conduisent les survivants à se créer une nouvelle hiérarchie et des frontières inconscientes...
« Je m’excuse, Monsieur. Je ne peux vraiment rien vous dire. C’est le secret militaire. Croyez bien que seules des raisons de sécurité sont en cause. Il ne faut en aucun cas vous affoler. Nous avons la situation bien en main. Tout danger est écarté dans l’immédiat. Maintenant je dois vous demander instamment de monter dans le camion. Nous ne pouvons pas perdre davantage de temps… »
L’histoire doit se dérouler dans un futur assez proche, et entretenir un lien avec Les Retombées, en utilisant au moins un des thèmes évoqués plus haut. Le texte devra compter entre 60 000 et 140 000 signes, espaces compris, à remettre avant le 31 août 2015 à minuit.
En format papier à cette adresse :
Le passager clandestin
Traverses
23, rue du Docteur-Potain 75019 Paris
Mais aussi en format numérique : contact@lepassagerclandestin.fr
Les résultats seront annoncés le 1er novembre 2015.
Le gagnant verra sa nouvelle paraître dans un hors-série spécial de la collection Dyschroniques en Décembre 2015, qui sera disponible dans les librairies de France.