Ant a écrit: |
Bonsoir Alain, J'ai lu La zone..., La horde...et El levir. J'ai aimé les trois. Mais je n'y connais rien en philo. Alors je voulais savoir s'il y a avait de la philo derrière El levir et si oui quoi ? Deuxième question : tu es engagé politiquement, n'as-tu pas l'impression qu'il y aurait plein de moyens plus efficaces que de travailler dans la sf pour avoir un impact politique ? Ant |
Salut Ant,
De la philo derrière El Levir ? Ou dedans ? Ou derrière ? Peut-être en dessous ou à côté ? Non, ce n'est pas une nouvelle que j'ai construite en partant d'un concept, contrairement à beaucoup d'autres. C'était une poussée de conte, de conte épique, pas réfléchie.
Pour la politique, je pense qu'on utilise toujours l'arme qui nous est la plus propre. Moi c'est l'écriture de fiction, c'est là que je peux dire ce que je veux faire passer, l'incarner, le rendre vivant. Je suis un piètre militant, je m'ennuie souvent en manif, mais écrire, oui, je peux apporter mon énergie et mon impact à travers. Et en montant des projets. Et en parlant parfois.