Travis a écrit: |
Quand tu écris, as tu des "rituels"? Est ce que tu peux écrire n'importe où ou bien seulement chez toi. Et travailles-tu en musique, si oui qu'est ce qui tourne sur ta platine pour accompagner tes créations? Merci |
Je n'ai pas de rituels mais j'ai des conditions d'énergie, sans lesquels rien de ce que je sors n'est bon. Préparer et atteindre ces hautes conditions d'énergie est plutôt lié à un état général : bonne condition physique, vélo, rando, que j'ai en moi plus de jus que ce que la position assise demande, que ça déborde, que j'ai une sorte de surplus, de gniaque en surplus quand je m'assois. j'ai vraiment besoin d'une forme d'impact, d'aborder l'écrit avec de l'impact, la volonté d'empoigner, de fendre, de traverser, une sorte de rage sage.
Je ne peux absolument pas écrire n'importe où, je suis un handicapé total à ce titre. Sans le silence, l'isolement, je ne fais rien et j'ai besoin de plusieurs heures sans aucune coupure, sans astreinte sinon je me dévide. Le rapport à la musique dépend complètement du passage à écrire. Parfois la musique m'aide, me soutient, crée une enveloppe adéquate au passage à écrire et permet de se maintenir dans la sensation (que ce soit la rage, la nostalgie, l'espoir, la vivacité, la pesanteur, le spleen, etc.) mais parfois, elle fait écran ou perturbe la sensation et là je coupe immédiatement. J'écoute essentiellement du rock, de la pop actuelle, des groupes comme Muse, Placebo, Coldplay, Noir Désir, des potes comme Sliver et Rone et beaucoup de choses de mon adolescence 80-90 : The Cure, New Order, Trisomie 21, Siouxsie, Depeche mode, Anne Clark, Pixies, Marylin Manson, les Bérus, Pj Harvey, Rammstein… Rien de très original. Ça m'arrive très rarement de boucler sur du rap, Eminem notamment, à cause du flow, qui m'intéresse. Par contre, je ne supporte pas le Jazz et je n'arrive pas à écouter du classique non plus, pas l'ADN pour. Trop bourrin pour ça. J'aime beaucoup Cat Power aussi, dans un tout autre style, j'admire énormément Cat Power.