Sur le site internet de Bragelonne, Alain Névant rend hommage à son ami, l'écrivain Graham Joyce,
décédé il y a un an, le 9 septembre 2014. Graham Joyce était un auteur de Fantasy très apprécié. Il avait publié de nombreux romans tel que
Lignes de vie pour lequel il avait reçu le prix World Fantasy et
les Nuits de Leningrad, qu'il lui a fait remporter le grand prix de l'imaginaire en 2003.
Avec beaucoup de nostalgie, Alain Névaut revient sur deux évènements importants dans la vie de l'auteur qu'il a pu partager :
un mois après le décès de l'écrivain de Fantasy, Joe Hill lui a rendu hommage dans le magazine littéraire SF locus : il a parlé de sa rencontre avec l'auteur de
Mémoires d'un maître faussaire à Nottingham en 2006, dans un des plus vieux pub d'Angleterre appelé "Yep Old trip to Jerusalem". Il avait été touché de la gentillesse de celui-ci à son égard. En mémoire de ce jour, Alain Névant a publié une photo qu'il avait lui-même pris.
L'épouse de Graham Joyce avait également révélé quelques mois après le décès de son mari que l'un des meilleurs souvenirs de l'écrivain était le jour où il avait participé à un jury de cinéma. Alain Névant raconte que cet évènement s'était déroulé à Géradmer en 2007, il avait été désigné jury au côté d'acteurs connus et surtout au côté de Irvin Kershner .
Pour un auteur aussi discret que lui, être photographié par des paparazzis l'avait beaucoup amusé.