Anniversaire de la mort d'Isaac Asimov

Commenter

Aujourd'hui, cela fait 25 ans qu'Isaac Asimov, le père de Fondation et des Robots, nous a quitté.
 
 
Retour sur l'un des plus grands noms de la science fiction :
 
Un petit guide de lecture pour commencer, avec les 12 romans incontournables de l'auteur.
 
Le créateur des trois lois de la robotique, qui régissent encore la science fiction aujourd'hui, nous a laissé de nombreux romans. Retour sur quelques titres avec les chroniques d'ActuSF : le cycle de Fondation, tout d'abord, avec les principaux titres : Fondation, Fondation foudroyée (Le Cycle de Fondation 4), Terre et Fondation (Le Cycle de Fondation 5). Le prélude Vers Fondation – Le déclin de Trantor (Prélude à Fondation ; L’Aube de Fondation) fait le lien entre Fondation et Les Robots (I, Robot), l'autre cycle célébrissime de l'auteur.
 
Si vous préférez les one-shot aux longues séries, découvrez Le Retour des ténèbres ou L'enfant du temps, deux romans qu'il a écrits à la fin de sa vie avec Robert Silverberg, autre grand maître de la SF.
 
Enfin, et c'est d'actualité, penchez vous sur A voté, un court texte qui, s'il a quelque peu vieilli, n'en reste pas moins une réflexion intéressante sur la démocratie et le vote, à quelques semaines des élections françaises.
 
L'auteur phare de la science fiction a également inspiré de nombreuses recherches et travaux, comme celui de Anthony Vallat, Utopie et raison dans le cycle de Fondation d'Asimov.
 
Et si vous êtes déjà incollables sur l'oeuvre d'Asimov, voici 8 anecdotes sur l'auteur que vous ne connaissez peut être pas encore ...
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?