Barbara Sadoul en interview

Commenter

 Barbara Sadoul est en interview sur le site Vampirisme.com. Elle évoque son recueil Vampirette et sortilèges chez Rivière Blanche. 

C'est ici 

Extrait : 
"Pour vous, comment peut-on analyser le mythe du vampire? Qu’est ce qui en fait la pérennité ? 
Barbara Sadoul : Le vampire littéraire, cinématographique et graphique détient une indéniable capacité à se régénérer et à se renouveler à chaque génération. Au XIXème siècle, le vampire représentait l'Autre, l'envahisseur dont on parle à la troisième personne, l'être pervers qui souille les âmes et se permet des amours extra-conjugaux dans une société victorienne ultra stricte. Au XXème siècle, une partie de la littérature et du cinéma refoule ce vampire individualiste et décide de restaurer l'âme perdue du "monstre". Ce personnage fantastique est prêt à se forger une nouvelle identité. Le changement le plus significatif, on le doit à la romancière, Anne Rice. En offrant la parole au "monstre", elle lui a permis de devenir plus proche de nous. 

Symbole de la jeunesse éternelle, le vampire d'âge mûr rajeunit depuis les années 1990 : après le succès de la série télé Buffy contre les vampires, l'image du vampire adolescent s'affirme. Ce personnage peut désormais partager nos bancs de classe (Twilight) au risque de perdre son statut de super prédateur et de se laisser submerger par ses sentiments. Au XXIe siècle, dans notre société où l'on passe son temps à différencier enfants, adultes et adolescents - où l'on publie des manuels pour apprendre à vivre avec nos ados, désignés comme des êtres à part, en marge et rebelle qui mieux que le personnage du vampire aurait pu faire écho à ses préoccupations."
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?