Bénédicte Lombardo parle des prochains Watts et Mieville

Commenter

 Bénédicte Lombardo parle des prochains titres de Peter Watts et China Mieville à paraître dans les prochains jours en octobre. L'interview est là 

Bénédicte Lombardo : Rifteurs est la suite de Starfish. Lenie Clarke, le personnage central de Starfish, a réussi à survivre à l’explosion qui a détruit la station des abysses où elle a passé un an. Et à nager jusqu’à la côte ! Bon, elle est augmentée, bien sûr, et ses capacités physiques et physiologiques sont donc hors du commun… Dans Rifteurs (qui est également le titre de la trilogie dont le 3e volet devrait paraître fin 2012), Internet a changé de visage. C’est désormais une entité consciente qui manipule et développe le réseau mondial de façon assez terrifiante. Lenie, de son côté, porte une bactérie issue du fond des âges qui peut, en toute simplicité, annihiler la vie sur Terre. Et Maelstrom, le nouveau Réseau, va la traquer… C’est brillant et vertigineux. Et merci Gilles Goullet ! Je ne vois pas qui aurait pu traduire ce texte, certains passages sur l’informatique, par exemple, m’étaient totalement incompréhensibles… Je suis sûre qu’il a dû souffrir mais il ne le dira jamais ! 
En tout cas, je suis toujours aussi heureuse de publier Peter Watts et j’espère qu’il aura au fil du temps, le succès qu’il mérite. 

Quant à The City&The City de China Miéville, c’est un vrai bonheur pour moi également. Et là aussi, je salue Nathalie Mège qui l’a traduit, ça été un casse-tête de trouver certaines équivalences de ton, de vocabulaire, de style, Miéville aime inventer et triturer et déformer, bref, un vrai challenge pour un traducteur. Mais Nathalie le pratique depuis longtemps maintenant et son travail est remarquable. 
Ce roman est d’abord un polar pur jus. Mais la dimension imaginaire vient magnifier l’intrigue. Je trouve que c’est un livre époustouflant. Le concept de villes qui s’entremêlent sans faire partie du même pays, où les habitants ont été éduqués de façon à ne pas se voir (à « s’éviser » dans le livre) tout en occupant un même espace, c’est tordu. Et très beau. Il faut le lire pour comprendre cette notion de gémellité si particulière. J’ai utilisé une citation d’un journal sur la 4e, qui évoque Kafka, Chandler et K. Dick, ça me semble assez juste. 

Et pour 2012... 
"ActuSF : Quels sont les titres à venir en 2012 ? Que peux-tu déjà nous dire sur le programme ? 
Bénédicte Lombardo : Il n’est pas définitif alors j’en parlerai plus tard. En janvier, je poursuis toutefois la publication des livres de Karen Miller avec la suite de sa série La Prophétie du Royaume de Lur. Peter Watts et Michel Robert seront là également ainsi que les suites de série que j’ai initiées cette année."
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?