Jean-Philippe Jaworski avait fait sensation avec son roman de fantasy Gagner la guerre sortie en 2009 aux éditions Les Moutons électriques. Son héros est un assassin aussi détestable que cynique : Don Benvenuto Gesufal. Dans Gagner la guerre, on suivait ses aventures à Ciudalia, alors qu'il tentait de survivre, empêtré dans les méandres politiques de son employeur, le Podestat Léonide Ducatore, à la tête de la République.
Mais comment l'association improbable entre cette fripouille des bas-fonds de Benvenuto et ce notable de haute-famille de Léonide Ducatore a commencé ? Et bien Mauvaise donne le raconte, une nouvelle issu du tout premier recueil de Jean-Philippe Jaworski : Janua Vera, toujours chez Les Moutons électriques
Et si vous ne l'avez pas encore lue, vous aurez l'occasion de le faire... en bande-dessinée ! Jaworski l'annonce lui-même : Mauvaise donne sort en effet le printemps prochain en album BD aux Éditions du Lombard, sous le pinceau de Frédéric Genêt qui a réalisé le dessin et le scénario. Vous le connaissez peut-être déjà ce dessinateur belge pour sa série Samurai en cours aux éditions Soleil.
En tout cas, le printemps s'annonce beau pour les fans de Benvenuto Gesufal !