Voici un
article sur Star Trek et sur son réalisateur J.J.Abrams
Extrait !
"Abrams n'est pas un fan de la série Star Trek, qu'il trouve "fun, mais sans plus". Sur les dix films qui ont précédé le sien et qu'il est loin d'avoir tous vus, il s'étend encore moins. Certes, il s'est entouré d'un producteur et de scénaristes qui connaissent leur sujet sur le bout des doigts, et qui lui ont révélé "le potentiel d'humour, de romance, d'action et d'optimisme que recelait cet univers".
Mais en remontant, comme il le fait dans le film, aux origines de l'histoire de Kirk et de Spock, il cherchait avant tout à faire en sorte que "le public tombe amoureux des personnages, qu'il entre dans leur peau - ce que Star Trek n'a jamais vraiment fait. J'ai raconté l'histoire que j'aurais voulu qu'on me raconte quand j'étais gamin".
Son film est truffé de références au cinéma. "Nous voulions être à la hauteur de la sophistication des spectateurs. Ils connaissent Star Trek, mais ils connaissent aussi Alien, Solaris, Star Wars, 2001... Et ils ont de l'humour." D'où cette scène où l'on découvre Kirk au lit avec une fille verte, échangeant des informations de première importance : "C'est impossible d'écouter ce qu'ils disent parce qu'ils sont tous deux en sous-vêtements. En fait ce que dit cette scène, en dehors du fait que c'est la fille qui mène la danse, et que Kirk est sa petite friandise, c'est que oui, l'intrigue est importante, mais qu'on essaye surtout de s'amuser !" J. J. Abrams fait un film pour un public qui, comme lui, "se fiche pas mal de la série. Il y a eu tellement de versions que lorsque l'on dit Star Trek, je ne pense pas que les gens savent ce que c'est."