Ciné : Un avis sur Arietty , le petit monde des chapardeurs

Commenter

Je suis allé voir ce film d'animation japonais avec ma dernière dimanche . un ravissement .
Ici , point de combats outranciers , ni d'ailleurs de luttes manichéistes , juste la vie très ordinaires de gens qui ne le sontpas moins , si ce n'est leur différence de taille et les problèmes inhérents à celle-ci .
Mais alors , où réside l'intérêt ?
D'abord , dans le soin apporté aux décors , on a manifestement affaire ici à des graphistes qui connaissent la nature et chrchent à en rendreles subtilités , la palette , les vibrations colorées , la vie qi anîme tout cela confond tout amateur de Monet , pour ne citer que lui (d'ailleurs , en parlant de vie , on peut affirmer que dans ce domaine , les prod. en 3D ne font carrément pas le poids).
Ensuite , la non-histoire , il ne se passe pas grand-chose et les poblèmes soulevés sont naturellement résolus avec un minimum d'angoisse , on pourrait parler d'une ambiance Zen ; à cet égard , le personnage du père d'Arrietty est particulièrement exemplaire .
Enfin , la tranquille acceptation de l'impossibilité d'une histoire d'amour entre les deux personnages principaux , sans pathos .
On a souvent dit que des prod. américaines visant le même public s'adressaient aussi bien aux enfants qu'à leurs parents , et j'y ai moi-même souscrit , mais jamais je n'ai vu , à la fin d'un film , avec une salle pleine , autant de gens rester , comme pour goûter quelques instants d plus une sérénité appréciée de tous , dans un silence que j'ai rarement vu observé par autant d'enfants en bas-âge .
Donc , si vous êtes las des niaiseries d'arthur et ses minitoys , et autres bêtises lourdingues , n'hésitez pas .
Et si vous n'avez pas d'enfant , ce serait bête de vous en priver .

Hoêl
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?