Bon, je vais parler d'une oeuvre qui n'est aps exactment un film, mais un feuilleton radiophonique. J'ai accquis récemment cette fameuse saison 4 (3ème enregistrée) de Signé Furax.
Dire que cette série n'ai pas pris une ride serait exagéré. Le ton très explicatif, des bons mots parfois approximatifs et la caricature des estrangetrs ont mal passé le cap des années. Mais une fois passé outre, cette parodie loufoque de essèfe est un régal.
Tout l'art du feuilleton est là, poussé dans ses derniers retranchements car les "héros" et méchants sont tour à tour, de manière imprévisible, losers d'une maladresse incoryable et petits génies d'astuces, causant des imbroglios jouissifs. Et comme évoqué plus haut, les péripéties toùmbent vite dans la koufoquerie débridée : on y joue une curieuse partie de dé, on y kidnappe par téléphone pendant une série d'enlèvement en chaine, on y rencontre un curieux cruciverbiste belge refugiée loin de la bruyante civilisation, en Afrique (mais pas au Congo belge, c'était fermé pour réparation).
La loufoquerie se fait parfois satire, comme dans le scandale du spectacle de guignol clandestin (défense de la culture populaire ?) où une surprenante satire de la religion.
Bref, un grand moment de culture populaire, in-di-bu-tab-le-ment

.
Soslan