Les Dérailleurs, de Stéphane Tamaillon, le second tome de la série Ultramonde à paraître au seuil et Cinémonstres, une nouvelle série à paraître aux éditions Sarbacane

Actusf : Sur quoi travailles-tu ? Quelles sont tes prochaines publications ?
En mars 2016, je publierai au Seuil la suite de ma série L'Ultramonde. Le second tome s'intitule "Les Dérailleurs". Le même mois sera lancée "Cinémonstres", une toute nouvelle série jeunesse réalisée en collaboration avec l'illustrateur Laurent Audoin et destinée aux 7-13 ans. Publiée aux éditions Sarbacane, la série rend hommage aux films fantastique et de SF des années 1950. Le rythme de publication sera de deux titres par an. Le tout premier album se nomme "La créature du lagon maudit" et je pense que vous n'aurez aucune difficulté pour deviner à quel film mythique il fait référence. Les deux premiers albums sont écrits (la sortie du second est pour août 2016), je vais bientôt m'atteler au troisième, prévu pour mars 2017, et parallèlement je travaille sur les scénarii de deux albums de BD qui touchent au fantastique. Mais je ne peux pas en dire plus pour le moment.
Quelles sont tes prochaines dédicaces ?
Je serai au Salon du Polar de St-Cyr, les samedi 21 et dimanche 22 mai 2016, au Salon du livre jeunesse d'Ayron, le vendredi 3 juin 2016 et au Festival du livre jeunesse au Château (Echiré), le dimanche 5 juin 2016. D'autres dates sont à venir à partir de septembre 2016.
Y’a-t-il un livre d’Imaginaire que tu as lu récemment et que tu nous conseillerais en ce début d’année, et pourquoi ?
J'ai beaucoup aimé l'intégrale de "La porte des mondes", une uchronie de Robert Silverberg aux éditions Mnémos. Je suis un grand fan de l'écrivain, mais je n'avais encore jamais lu ce texte ; il a publié tant d'ouvrages qu'il est difficile d'en faire le tour. J'y ai découvert un Silverberg différent. Si on retrouve certaines thématiques qui lui sont propres et sa passion pour une Histoire revisitée déjà présente dans "Les temps parallèles" ou "Roma Aeterna", je me suis régalé de la fraicheur du propos qui m'a replongé en enfance, à une époque où je regardais "Les mystérieuses cités d'or" à la télévision et rêvais d'embarquer à bord du Grand Condor. C'est vraiment un formidable récit d'aventure.