Comment faire de la promo quand on est auteur ?

Commenter

Je signale un article sur Elbakin sur la promo des livres. Ils ont traduit un article d'Astrid Cooper, une auteur australienne.

Voici le début :

"De nombreux auteurs – à la fois publiés et non – restent incrédules devant la quantité de temps et d’efforts que je consacre au marketing et à ma promotion. D’ailleurs, ce marketing se fait souvent au détriment de mon temps d’écriture.

Se vendre n’est pas quelque chose qui me soit venu facilement. J’ai même été ridiculisée par plusieurs anciens collègues pour la publicité que je faisais par le passé. Mais ce n’est rien comparé à ce que je fais à présent ; ce qu’il est nécessaire de faire pour obtenir l’attention des lecteurs.

De nombreux auteurs croient qu’une fois le livre imprimé, leur « travail » est terminé et qu’il est temps de se focaliser sur le projet suivant. C’est peut-être vrai lorsque vous êtes une « pointure », quand toutes les ressources marketing énormes de votre éditeur poussent votre livre. Vous n’avez pas à payer pour la publicité, ni besoin d’envoyer des dossiers de presse et de « supplier » pour obtenir une bribe d’attention de la part des médias.

Pour nous, commun des mortels, nous devons nous assurer que nos livres rencontrent une audience aussi nombreuse que possible. Les ventes de livres sont synonyme de royalties, mais plus important encore, de – bonnes – ventes vous assurent que les éditeurs regarderont d’un bon œil les propositions que vous leur soumettrez ultérieurement. Pour les auteurs débutants ou moyennement connus, c’est du « marche ou crève ». C’est donc à nous de nous assurer que nous avons fait tout notre possible pour maximiser nos ventes de livres et notre publicité. "
_________________
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?