Conférence imaginaire ville nature le 10 mars à Paris

Commenter

Jeudi 10 mars de 19h00 à 20h45,  Conférence imaginaire ville nature, à la plateforme de la création architecturale à la Cité de l'architecture7 avenue Albert de Mun, 75116 Paris
 
 
Dans le cadre du cycle de conférences "Fleurs du futur. Demain, le vivant fera-t-il la ville?", à la Plateforme de la création architecturale, l'agence XTU architects invite des chercheurs, des acteurs de l’innovation, un philosophe professeur de cinéma et un chef cuisinier à explorer ensemble les voies par lesquelles le vivant pourrait demain changer nos vies..

Le jeudi 10 mars, le philosophe et professeur de cinéma Sam Azulys discute l'imaginaire du vivant dans la ville.

"A l’excitation des premières utopies de la modernité pour le progrès succède bientôt la crainte de voir le tissu urbain se métastaser sous l’effet combiné d’un capitalisme débridé et d’une prolifération technologique non maîtrisée. Que l’on pense à Metropolis Movie (Fritz Lang – 1927) ou à Blade Runner (Ridley Scott – 1982), les villes du futur emblématiques du cinéma sont souvent dépeintes comme des mégapoles tentaculaires, inhumaines et anxiogènes.
Organisées selon une hiérarchisation de l’espace profondément inégalitaire, ces cités babéliennes expriment aussi notre hantise d’un divorce consommé entre la ville et la nature.

Un terrible combat semble s’être engagé entre l’urbanisme désenchanté des temps futurs et la nature bafouée comme en témoignent les nombreux films post apocalyptiques où cette dernière reprend ses droits sur les ruines de notre civilisation.

Mais le cinéma ne se contente pas de cette opposition simpliste et c’est au travers d’une réflexion sur les nouvelles utopies post-humanistes et écologiques qu’il s’efforce de questionner l’imaginaire du vivant en l’articulant à celui de la ville du futur." 

Sam Azulys
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?