Un article d'
ActuaLitté Quatre maisons d'édition : Armada, Malpertuis, Le Peuple de Mü et Walrus. Elles ont décidé de lancer un syndicat de la littérature de l'imaginaire et elles invitent tous leurs collaborateurs éditeurs de participer à ce projet.
Ce syndicat a pour but de soutenir la création contemporaine francophone dans les littératures de l’imaginaire. Cela passera par une plateforme collaborative, facilitant les échanges et le partage d’idées dans la volonté « de formuler des propositions communes ».
Afin, également, de se démarquer du paysage éditorial et d'être plus visible pour être mieux représenté en tant que petites et moyennes entreprises. Ce syndicat sera donc l'opportunité « d’apporter une autre voix, quand il s’agit de parler de livre et d’édition. » Mais également du numérique sans l'opposer au livre papier. D'autres sujets du monde de l'édition et de ses contraintes seront abordées tels que les coûts d'impression et le service postal en France, supérieur à celui de l'étranger.
L'enjeu de tout cela, est de limiter au maximum les frais des plus petites structures éditoriales pour que cela n'impacte pas sur la rémunération des artistes (auteurs, illustrateurs) et des correcteurs.