Dans Tomorrowland, George Clooney veut croire en l'avenir

Commenter

Ce mercredi sort en salle Tomorrowland (de son titre français A la poursuite de Demain) qui met en scène George Clooney et Britt Robertson, la jeune actrice vue dans la série scénarisée par Stephen King, Under the Dome.
 
La SF est donc un genre dans lequel ces deux acteurs se sont déjà illustrés, puisque l'on a vu également Clooney en tête d'affiche de Solaris en 2002 et plus récemment de Gravity.
Et s'ils sont plutôt habitués aux scénarios catastrophe dans le domaine, ça ne les empêche pas de reprendre un peu espoir à travers ce nouveau film produit par Disney.
 
 
 
"J'aime le parti pris que le futur n'est pas quelque chose d'inévitable, qu'on peut faire quelque chose pour influencer l'avenir, il suffit de s'impliquer. C'est comme ça que j'ai été élevé dans les années 60".
 
 
Certes, Disney ne vous surprendra peut-être pas forcément sur le fait qu'il livre une vision plus rose de l'avenir, pourtant c'est résolument un message environnemental qui est délivré par ce film d'après nos deux acteurs qui refusent que le film soit simplement étiqueté "jeune public" comme l'expliquait George Clooney lors de la soirée de lancement du film où ses propos ont été recueillis. 
 
Au-delà de cette simple vision, ce film représenterait cette volonté que tout le monde prenne conscience que c'est l'homme qui façonne son futur et que pour avoir une chance d'un futur sain, il ne faut pas prendre les questions environnementales à la légère, puisque selon la jeune Britt Robertson, le changement climatique est un des thèmes sous-jacents du film. 
 
Au fond, il s'agit bel et bien d'un message universel dans presque toutes les oeuvres de SF qui mettent en scène un univers post-apocalyptique.
 
Pour en être certains, on peut toujours consulter l'ouvrage de Marc Atallah sur la question : Le Post-Apocalyptique chez les éditions ActuSF.
 
 
 
 
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?