David Brin et le futur

Commenter

David Brin a été interviewé par le journal 20 minutes sur les liens entre technologie, vie privée et liberté individuelles.

Petit extrait sur ses prévisions sur le futur :

"Vous êtes régulièrement invité à des conférences pour parler du futur. Quels changements majeurs voyez-vous à un horizon d’une dizaine d’années?
David Brin : Le cerveau humain a la capacité de reconnaître/mémoriser de 2.000 à 10.000 visages. C’est assez limitant dans le monde d’aujourd’hui. Mais assez rapidement, nous pourrons disposer par exemple de lunettes avec une caméra intégrée. On se promènera et elles pourront reconnaître n’importe quelle personne ou n’importe quel lieu. D’un clic ou d’un ordre subvocal, vous afficherez des informations sur le musée devant lequel vous êtes ou le businessman auquel vous allez serrer la main. Nous vivrons dans une réalité augmentée et connectée où l’information circulera librement. Paradoxalement, la conséquence de tout ça sera «un retour au village». Si nous faisons les bons choix, pas un village communiste où la rumeur nous terrorise et nous asservit, mais ce petit village dans lequel on connaît ses voisins, au moins de réputation et où l’on s’entraide. Mais rien de pourra se faire si l’on cède à la panique et interdit par exemple tout mécanisme de reconnaissance faciale. Il faut faire preuve de courage et accepter de prendre des risques. Notre liberté est à ce prix."
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?