C'est
le titre d'un article qu'Elbakin.net a traduit pour les lecteurs français. On peut le retrouver en VO sur
le site SF Signal.
Extrait :
J’ai beaucoup réfléchi aux romans fantastiques se déroulant dans un Univers Secondaire, depuis un peu plus d’un an. Le besoin qu’a l’être humain de classer les choses, voire les trier dans des boîtes, ou au moins trouver une façon de les organiser est aussi vieux que l’écriture cunéiforme et a probablement précédé l’écriture elle-même. Nommer quelque chose, c’est le classer.
Aujourd’hui, je veux vous parler d’une proposition de classification des romans de Fantasy.
En juin 2011, Courtney Schafer a écrit un superbe article ici même, sur SF Signal, au sujet d’Epic et de l’Urban Fantasy, expliquant que son premier roman The Whitefire Crossing entre ou pas dans ce paradigme, et comment comprendre la fantasy et lui trouver un sens. Dans les commentaires de cet article, j’ai proposé un diagramme de Venn qui y fut beaucoup discuté.
Après avoir lu l’article de Courtney et avoir écouté certains podcasts de SF Signal à propos de la Sword and Sorcery, j’ai commencé à me faire une idée à partir de mon intérêt et ma connaissance des jeux de rôle et c’est une idée également évoquée dans l’article de Courtney : l’idée des « enjeux ».