C'est un article trouvé dans le journal Les Echos.
En voici
le début Les grands de la chimie cherchent à fabriquer des plastiques à partir du charbon. Ces technologies visent en premier lieu le marché chinois.
Cliquez ici
La fabrication de plastique à partir de méthanol issu du charbon permettrait d'exploiter des réserves sensiblement plus importantes que celles de pétrole.
Le pétrole cher ouvre de nouvelles perspectives aux acteurs de la pétrochimie. Aujourd'hui, cette industrie utilise des dérivés du pétrole ou du gaz pour produire les plastiques qui servent à fabriquer bouteilles, barquettes, tableaux de bord et autres réservoirs de carburant. Mais les grands groupes pétrochimiques regardent aussi ailleurs. Début octobre, Total a ainsi dévoilé sur son site de Feluy, en Belgique, une unité de démonstration permettant de fabriquer des plastiques à partir du méthanol. L'intérêt de la démarche ? Le méthanol peut être facilement fabriqué à partir de gaz, de biomasse et surtout de charbon. Une énergie fossile dont les réserves mondiales sont plus importantes que celles de pétrole, et que la hausse du brut a rendue plus compétitive.