Décès de Neil Barron

Commenter

Le site de Locus nous informe du décès de Neil Barron, survenu le 5 septembre 2010 et dont la communauté SF était restée dans l'ignorance.
Son nom vous est sans doute inconnu. C'était un universitaire doublé d'un amateur de SF, qui s'est fait connaître par un ouvrage essentiel, Anatomy of Wonder (1re édition: 1976), une monumentale bibliographie du genre.
En 1979, il a lancé une revue à diffusion restreinte, et surtout universitaire, Science Fiction and Fantasy Book Review, qui publiait uniquement des critiques de livres. Comme il ne souhaitait pas se limiter au champ anglo-saxon, il a fait appel à des collaborateurs francophones (entre autres langues) et c'est ainsi que j'ai travaillé avec lui (suite à une recommandation de Pascal J. Thomas, si ma mémoire est bonne), ce qui m'a permis de signaler à un public américain la vigueur de la SF française de l'époque.
Par la suite, sa revue a fusionné avec Fantasy Review (ex-Fantasy Newsletter , à son époque la plus solide des revues semi-pros dévolues à l'analyse et à la critique.
Neil Barron et moi correspondions régulièrement et c'est par moi qu'il a eu vent d'une rumeur selon laquelle Stephen King aurait publié quelques livres sous le nom de Richard Bachman (ladite rumeur circulait dans le milieu SF/horreur/fantasy bien avant la sortie de Thinner). Il s'est empressé de se procurer ces livres pour juger de la chose par lui-même, il a conclu que la rumeur était fondée et, comme il n'avait plus besoin desdits livres, il me les a offerts.
J'ai perdu le contact avec lui après la disparition de Fantasy Review. Si on lit entre les lignes le communiqué de Locus, il semble que, très affecté par le décès de son épouse, il ait souhaité couper les ponts avec ses connaissances professionnelles une fois publiée la cinquième et dernière édition d'Anatony of Wonder.
Un grand passeur vient de nous quitter.
JDB
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?